De Prague à Cracovie par les Carpates, du 9 au 29 juin 1994.
4 participants.
Les 9 et 10 juin et du 11 au 13, pas d’arrêts botaniques en principe ; tout d’abord notre but est d’atteindre Prague le plus vite possible. Donc itinéraire le plus court, par Mulhouse près de la frontière allemande et Nürenberg en Allemagne. Dîner et coucher à l’hôtel « Zur Mühle » en dehors de l’autoroute. Le lendemain, reprise de la voie principale toute bordée de lupins en pleine floraison. A 11 heures 30, passage de la frontière germano-tchèque. En Tchéquie, après le pique-nique, petite prospection rituelle… mais seulement quelques mousserons. Une vingtaine de kilomètres avant Prague, toutefois, nous apercevons depuis la voiture, Amorpha fruticosa. A 15 h 30 nous entrons dans la « Ville dorée » et après avoir recherché et retenu un hôtel, nous commençons la visite de Prague qui se terminera le 13 juin en fin de journée. Inutile de parler des lieux, monuments, musées visités ; quelques vues cependant…
Le 14 juin, de nouveau en voiture en direction de Zilina. Dans les parages de Rojnov, arrêt pour visiter un musée de plein air avec reconstitution d’habitat rural. La visite terminée, pension dans un hôtel près du vieux village.
Mercredi 15, avant de reprendre la route, nous retournons au musée de plein-air afin de continuer la visite : celle d’un village de Valachie. Puis de nouveau en voiture. Peu après nous passons la frontière et entrons à Zilina en Slovaquie où nous visitons un château-musée fort intéressant. En fin de journée, une mini-herborisation vers Zazrina dans les Tatras nous permet de relever Carex flacca, Dianthus carthusianorum, Phyteuma orbicularis. Et la journée se termine à Terchova.
Jeudi 16, nous débutons la journée par une herborisation réalisée à partir du parking de Vratna, non loin du télésiège. Nous ne notons qu’une quarantaine de plantes parmi lesquelles seule Telekia speciosa est absente de France. Plus loin 33 espèces essentiellement montagnardes, vues le long d’un sentier traversant une clairière, sont ajoutées à la liste établie. Enfin au retour de la courte randonnée, près d’un petit pont, 12 nouveaux taxons sont répertoriés. En définitive c’est, au cours d’une promenade de 3 heures, une centaine d’espèces relevées mais à vrai dire plus ou moins banales, cosmopolites… Après cela, une courte incursion dans les parages de l’hôtel Boboti, nous permet d’admirer des prairies où s’épanouissent des myriades de salsifis et des Campanula glomerata d’un joli violet offrant ensemble, un spectacle du plus bel effet. L’herborisation de cette journée s’achève au sommet d’une pente abrupte que nous nous plaisons à escalader. Nous y notons encore 18 espèces dont Dianthus plumarius qui est la seule absente de chez nous. Voici, ci-dessous, un choix des espèces inconnues en France ou les moins courantes dans notre région me semble-t-il : Carum carvi, Cruciata glabra, Geranium phaeum, Lonicera xylosteum, Potentilla anserina, Veronica austriaca, Astrantia major, Cardamine bulbifera, Carex sylvatica, Ranunculus tuberosus, Rosa pendulina, Saxifraga rotundifolia, Veronica serpyllifolia, Actaea spicata, Cardamine flexuosa, Equisetum sylvaticum, Gentiana asclepiada, Paris quadrifolia, Aconitum napellus, Cirsium canum, Dianthus plumarius, Ophrys insectifera, Phyteuma orbiculare, Platanthera bifolia, Tofieldia calyculata. Après cette herborisation, direction de la région du lac d ‘Orav inscrite au programme. Là au bord de l’eau, est un bel hôtel où nous terminons la journée.
Views: 15