30 juin, 1er, 2 et 3 et 4 juillet
Le 30, le matin, visite de la vieille ville turque. Traversons le célèbre pont enjambant la Neretva. Admirons quelques beaux stecci (pierres tombales médiévales) dans le jardin de la mosquée Koski. Visite aussi d’une riche maison turque. Peu avant midi, abandonnons Mostar.
Route nous ramenant vers la côte. Arrêt toutefois à Medugorje où par hasard nous nous trouvons. Après un repas pris dans une petite auberge bien ombragée, reprenons la route pour la région de Stolac. Visite de la nécropole de Radimlje où se trouvent 133 stèles bogomiles. Etape à Split.
Dimanche 1er juillet : journée touristique avec visite de villes traversées à l’aller telles Split mais aussi Trojir, Sibenik, Zadar ainsi que prévu au début du voyage. Puis abandon de la côte dalmate pour de nouveau l’arrière-pays, aride et nu. Coucher à Obrovac près de laquelle quelques plantes ont été trouvées.
Lundi 2 : par une piste, en route pour le parc national de Paklenica où garrigues et rochers évoquent un paysage lunaire. Au col, l’autre versant offre un contraste saisissant avec ses luxuriantes forêts de hêtres. Après le pique-nique, route longeant de près l’Adriatique. Nous voici à Karlobag et bientôt dans l’île de Krk.
Mardi 3 : pratiquement en face du pont de Krk, empruntons une petite route nous menant dans le parc national de Risnyak. Là parcours de piste en piste dans de denses forêts. Retour sur la piste principale puis à Podgrad par une voie étroite. Ensuite par l’autoroute, nous rejoignons Lubljana, puis un peu plus loin, Kranj où nous prenons pension.
Mercredi 4 : de Kranj à Bled, une trentaine de kilomètres environ. Tour du lac de Bled avec vue sur l’îlot et son église gothique. Continuons jusqu’au parc Triglav où le lac Bohinjsk, lui, est alimenté par la cascade Narodni que nous admirerons après avoir gravi 527 marches. Au retour, encore quelques pistes, puis une route qui, par Jesenice, nous mène à Ratece où nous passons la frontière. Là, c’est l’Italie et par conséquent se termine le compte rendu sur la Yougoslavie.
Lire la suite : A Armoy
Vues : 33