Excursion botanique en Savoie (une douzaine de participants)
du 13 au 16 juillet 1990.
Le 13 juillet : journée libre avec rendez-vous cependant à 19 heures à « l’Echo des montagnes » afin de pouvoir, au cours du repas, discuter de l’organisation de la courte session botanique.
Le 14 juillet : pour cette journée, nous avons la chance d’avoir avec nous Denis Jordan, éminent botaniste pour qui la flore de Haute-Savoie n’a plus de secret. Contacté auparavant, il avait eu la gentillesse d’accepter de bien vouloir organiser un circuit intéressant non loin d’Armoy et d’être notre guide. Donc, aujourd’hui, avec lui nous partons en voitures et par Vacheresse nous gagnons les chalets de Bise près desquels, à 1578 mètres nous garons les véhicules. Près des chalets nous herborisons au bord de petites mares colorées de rouge l’après-midi, par la présence d’algues photosensibles. Puis un chemin montant, dans le cirque de Bise, nos amène au pied d’une massive pyramide. A partir de là, une courte descente nous amène au lac Darbon, niché dans sa cuvette glaciaire. Avant et après le pique-nique, herborisations sur ses rives rocheuses. Grimpée pour rejoindre la pyramide que nous continuons à contourner. Petit détour pour voir Androsace helvetica. Le chemin retrouvé, prospection de la rhodoraie afin d’y déceler la très rare Listera cordata. Retour en voitures à Armoy.
Le 15 juillet : sur les conseils de Denis Jordan, d’Armoy, en voitures, nous rejoignons la Chapelle d’Abondance et de là, par Le Riz, un parking en cul-de-sac. Un sentier traversant des prairies humides, puis un bon chemin plat nous amènent alors au lac d’Arvouin, logé lui aussi au fond d’une vieille cuvette glaciaire. Après herborisation et pique-niques, certains d’entre nous vont se prélasser au bord de l’eau. Les autres vont continuer par une grimpée jusqu’au col d’Arvouin situé à 1850 mètres d’altitude. De là encore quelques uns se décident à continuer jusqu’à un crêt signalé d’une croix. Ceci fait, retour au parking puis à Armoy.
Le 16 juillet : jour du retour. Presque tous les participants préfèrent rentrer tout de suite chez eux, sans arrêt aucun. Nous ne sommes que quatre à vouloir faire un détour par La Gurraz afin de voir si la cortuse est en fleurs et ensuite rentrer en passant près du barrage de Roselend, Arêches, Beaufort, Albertville. Vers le barrage, hybride entre Digitalis grandiflora et lutea. (Nommé x Digitalis media par P. FOURNIER)
Lire la suite : 1991 Aude 1991 Aude
Views: 9