La Fédération des Conservatoires botaniques Nationaux a coordonné, pour ses 11 Conservatoires membres, la création de l’outil SIFLORE chargé de mettre en commun leurs propres données. Le projet a ainsi permis de capitaliser la majeure partie des connaissances sur la distribution de la flore à l’échelle du territoire métropolitain et de La Réunion.

La plateforme nationale de diffusion des données « flore » du réseau des CBN, qui répond à un réel besoin dans le domaine de la connaissance de la flore sauvage en France, a vocation à évoluer et à être enrichie pour répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs. Au fil de son utilisation, on pourra observer que les mises à jour sont tardives, voire qu’il peut manquer quelques données. Malgré tout, son utilisation permet de visualiser, sur un vaste territoire, la distribution d’un taxon et, en négatif, les zones blanches desquelles ce taxon est absent.

Pour accéder au site, cliquer sur son adresse : https://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=&r=metro

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, vous devriez voir apparaître l’écran ci-dessus. L’objectif étant de connaître la répartition d’un taxon sur l’ensemble du territoire métropolitain, nous avons choisi de connaitre la distribution de Lycopodium clavatum.
Le nom du taxon à rechercher doit être inscrit à gauche, dans la troisième case déroulante, puis il convient d’appuyer sur la case Envoyer
Dans différentes tonalités de bleu et de violet apparaissent les communes dans lesquelles ce taxon a été observé.
Il est possible de zoomer sur la carte, puis, en cliquant sur une commune, d’obtenir quelques détails sur le nombre d’observations et leur date.
On peut aussi observer sous forme de liste, les observations illustrées sur la carte en descendant avec la souris sous la carte.

Vues : 12