Samedi 20 mai

Les botanistes ligériens se sont  retrouvés à Saint Enimie vers midi puis le groupe est  remonté en voiture pour se diriger sur le Causse à la recherche d’un coin  sympathique pour pique niquer.

Nous avons stationné au Col  de Coperlac (970 m)   mais avant de manger une petite herborisation s’impose !

Un champ de céréales nous permet de photographier quelques  messicoles : le Scandix peigne de Vénus ; le pavot argémone, l’adonis flammé et le trèfle incarnat.

Scandix pecten-veneris
Adonis flammea
Trifolium incarnatum
Papaver argemone

Puis après déjeuner, nous avons herborisé sur les coteaux, quelques belles orchidées étaient au rendez vous !

L’orchis mascula (  j’ai pas de photos), l’orchis militaire, l’orchis homme pendu, l’orchis brulé et le bel ophrys d’Aymonin, endémique des Causses.

Orchis militaris
Orchis anthropophora
Neotinea ustulata
Ophrys aymoninii

De belles touffes d’astragale de Montpellier et d’anthyllis vulnéraire (Nous en ferons plus tard une délicieuse!!! tisane aux notes de fond “cassis ” ………) tapissaient le sol.

Astragalus monspessulanum
Anthyllis vulneraria subp rubriflora

Un beau tableau : anémones et orchis sur fond de buis

La pulsatille demandant une identification plus poussée…Cachés dans un buisson de buis , plusieurs pieds de Sceau de Salomon odorant.

Pas encore fleurie , une touffe de germandrée dorée:

Teucrium aureum

Après cette mise en bouche botanique nous partons à la rencontre des adonis . Première observation au carrefour de la route de Meyrueis et de l’aven Armand

Adonis vernalis

Belle renonculacée aux nombreux carpellesPuis direction le Villaret où un hameau a repris vie grâce aux chevaux de Przewalski (que nous verrons à la fin du séjour).Proche du parking ; un parterre de lamier pied de poule:

Lamier amplexicaule

En revenant nouvel arrêt vers les adonis………….

Adonis vernalis

En  progressant vers le pré nous observons:une belle boraginacée: l’orcanette fastigiée , une pédiculaire ,la véronique D’Autriche , la renoncule à feuilles de graminée ,et la globulaire commune.

Onosma fastigiata
Pedicularis comosa
Veronica teucrium
Ranunculus gramineus
Globularia bisnagarica

Bon,  la botanique a son charme mais il est temps de rejoindre nos hébergements à St Pierre des Tripiers et  d’admirer sa belle église!

Merci à Marie-Ange et Michel de nous avoir emmenés dans cette belle région !

Vues : 0