Samedi 20 mai
Les botanistes ligériens se sont retrouvés à Saint Enimie vers midi puis le groupe est remonté en voiture pour se diriger sur le Causse à la recherche d’un coin sympathique pour pique niquer.
Nous avons stationné au Col de Coperlac (970 m) mais avant de manger une petite herborisation s’impose !
Un champ de céréales nous permet de photographier quelques messicoles : le Scandix peigne de Vénus ; le pavot argémone, l’adonis flammé et le trèfle incarnat.
Puis après déjeuner, nous avons herborisé sur les coteaux, quelques belles orchidées étaient au rendez vous !
L’orchis mascula ( j’ai pas de photos), l’orchis militaire, l’orchis homme pendu, l’orchis brulé et le bel ophrys d’Aymonin, endémique des Causses.
De belles touffes d’astragale de Montpellier et d’anthyllis vulnéraire (Nous en ferons plus tard une délicieuse!!! tisane aux notes de fond “cassis ” ………) tapissaient le sol.
Un beau tableau : anémones et orchis sur fond de buis
La pulsatille demandant une identification plus poussée…Cachés dans un buisson de buis , plusieurs pieds de Sceau de Salomon odorant.
Pas encore fleurie , une touffe de germandrée dorée:
Après cette mise en bouche botanique nous partons à la rencontre des adonis . Première observation au carrefour de la route de Meyrueis et de l’aven Armand
Belle renonculacée aux nombreux carpellesPuis direction le Villaret où un hameau a repris vie grâce aux chevaux de Przewalski (que nous verrons à la fin du séjour).Proche du parking ; un parterre de lamier pied de poule:
En revenant nouvel arrêt vers les adonis………….
En progressant vers le pré nous observons:une belle boraginacée: l’orcanette fastigiée , une pédiculaire ,la véronique D’Autriche , la renoncule à feuilles de graminée ,et la globulaire commune.
Bon, la botanique a son charme mais il est temps de rejoindre nos hébergements à St Pierre des Tripiers et d’admirer sa belle église!
Merci à Marie-Ange et Michel de nous avoir emmenés dans cette belle région !
Views: 17