Partis deux jours avant le reste du groupe, quatre membres de l’association botanique BOTA 42 : Anne, Michel et Marie-Ange et Victoria en profitèrent pour, le samedi 22 mars après-midi, visiter la grotte Chauvet 2, réplique de la grotte originale ouverte uniquement aux scientifiques, afin d’assurer la conservation de ses remarquables peintures rupestres datées de – 30000 à -18000 ans.

La journée du dimanche 23 fut consacrée à la vallée de la Thines, affluant du Chassezac . Cette vallée, entaillée profondément dans le granit et surtout dans les schistes des Cévennes, possède une flore généralement calcifuge, et contraste avec celle du Bas Vivarais (dont la région des Vans), calcaire.

Nous herborisons tout au long de la route conduisant au hameau de Thines, en empruntant, dans le dernier kilomètre, un très joli chemin, construit en balcon au-dessus de la vallée, offrant de magnifiques paysages. Nous poursuivons par la visite du hameau de Thines et notamment de son église romane construite au XIIe siècle, ancien prieuré de l’abbaye du Monastier sur Gazeille en Haute-Loire.

Liste des plantes observées durant cette sortie ci-dessous.

Nom scientifique
Acer monspessulanum L., 1753
Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande, 1913
Amelanchier ovalis Medik., 1793
Aphyllanthes monspeliensis L., 1753
Asarina procumbens (L.) Mill., 1768
Asphodelus cerasiferus J.Gay, 1857
Asplenium obovatum Viv., 1824
Asplenium septentrionale (L.) Hoffm., 1796
Asplenium trichomanes L., 1753
Astragalus monspessulanus L., 1753
Barbarea intermedia Boreau, 1840
Biscutella laevigata L., 1771
Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt., 1981
Centaurea pectinata L., 1763
Cymbalaria muralis
Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin, 2002
Draba verna L., 1753
Erica arborea L., 1753
Helleborus foetidus L., 1753
Hippocrepis emerus (L.) Lassen, 1989
Juniperus communis subsp. nana (Hook.) Syme, 1868
Misopates orontium (L.) Raf., 1840
Orchis provincialis Balb. ex DC., 1806 ( au retour Vers les Vans)
Ornithogalum umbellatum L., 1753
Poa bulbosa var. vivipara Koeler, 1802
Polygonatum odoratum (Mill.) Druce, 1906
Quercus ilex L., 1753
Quercus pubescens Willd., 1805
Reseda lutea L., 1753
Reseda phyteuma L., 1753
Salvia pratensis L., 1753
Saponaria ocymoides L., 1753
Sherardia arvensis L., 1753
Tragopogon porrifolius L., 1753
Wisteria sinensis (Sims) Sweet, 1826
Aphyllanthes monspeliensis L. ou Aphyllante de Montpellier. Se rencontre dans les lieux secs et arides du Midi, jusque dans l'Ain, le Rhône, l'Aveyron, le Gers, Pyrénées.
Aphyllanthes monspeliensis L. ou Aphyllante de Montpellier. Se rencontre dans les lieux secs et arides du Midi, jusque dans l’Ain, le Rhône, l’Aveyron, le Gers, Pyrénées.
Asarina procumbens Mill. ou Asarine couchée, Muflier à feuilles d'asaret. Se rencontre sur les rochers surtout siliceux des montagnes du Midi, depuis la Haute-Loire et le Cantal, jusque dans les Pyrénées.
Asarina procumbens Mill. ou Asarine couchée, Muflier à feuilles d’asaret. Se rencontre sur les rochers surtout siliceux des montagnes du Midi, depuis la Haute-Loire et le Cantal, jusque dans les Pyrénées.
Erica arborea L. ou Bruyère arborescente, Bruyère blanche. Se rencontre dans les bois et côteaux siliceux, dans tout le Midi.
Erica arborea L. ou Bruyère arborescente, Bruyère blanche. Se rencontre dans les bois et côteaux siliceux, dans tout le Midi.
Ornithogallum umbellatum L. ou Ornithogale à feuilles étroites
Ornithogallum umbellatum L. ou Ornithogale à feuilles étroites
Sherardia arvensis L. ou Gratteron fleuri, Rubéole, Rubéole des Champs
Sherardia arvensis L. ou Gratteron fleuri, Rubéole, Rubéole des champs. Se rencontre dans les champs cultivés, bords des chemins, dans toute la France
Sherardia arvensis L. ou Gratteron fleuri, Rubéole, Rubéole des champs. Notez les feuilles verticillées par 6, ovales ou lancéolées, mucronées, très scabres
Sherardia arvensis L. ou Gratteron fleuri, Rubéole, Rubéole des champs. Notez les feuilles verticillées par 6, ovales ou lancéolées, mucronées, très scabres
Juniperus communis subsp. nana (Hook.) Syme ou Genévrier des Alpes
Juniperus communis subsp. nana (Hook.) Syme ou Genévrier des Alpes ou encore Genévrier nain.
Polygonatum odoratum (Mill.) DRUCE ou Grand Muguet, Herbe aux panaris, Polygonate officinal, Sceau-de-Salomon odorant, Sceau-de-Salomon officinal
Polygonatum odoratum (Mill.) DRUCE ou Grand Muguet, Herbe aux panaris, Sceau-de-Salomon odorant, Sceau-de-Salomon officinal
Très beau chemin construit en balcon au-dessus de la Thines
Très beau chemin construit en balcon au-dessus de la Thines
Magnifique abside polychrome de l'église romane de Thines où divers matériaux ont été utilisés pour réaliser cette polychromie : granite gris, grès clair, grès rouge et calcaire blond.
Magnifique abside polychrome de l’église romane de Thines où divers matériaux ont été utilisés pour réaliser cette polychromie : granite gris, grès clair, grès rouge et calcaire blond.
Statues installées dans les ressauts du porche
Statues installées dans les ressauts du porche

Views: 66