Plage de Prunete
Après plusieurs dizaines d’heures de voyage, il était temps, pour les membres du groupe, de prendre contact avec les premiers éléments de la flore Corse. Sous la conduite de Gaby, nous avons jeté notre dévolu sur la plage de Prunete, commune de Cervione, classée Natura 2000.
Le long du parking furent immédiatement observées les trois cistes les plus fréquents en Corse :
Écologie Bois et côteaux siliceux, dans tout le Midi, jusqu’à l’Ain, la Loire, le Cantal, la Vendée ; Corse.
Écologie Garrigues et côteaux secs ; Provence, Languedoc, Roussillon ; remonte dans l’Aveyron, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ; Corse
Dans une petite prairie sur le sommet de la dune, se trouvaient réunies un grand nombre de plantes que nous retrouverions pratiquement quotidiennement lors de nos prochaines sorties.
Écologie : Lieux sablonneux humides dans le Midi, l’Ouest et le Centre ; Corse.
Écologie : Lieux sablonneux du Midi et du Sud-Ouest jusqu’à la Vendée ; Corse.
Écologie : Lieux sablonneux du littoral de la Méditerranée et de l’Océan, jusqu’au Morbihan ; Corse.
Écologie : Prés, landes et bois, dans tout le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Charente-Inférieure ; Corse.
Écologie : Lieux secs et arides du Midi, jusque dans la Drôme, l’Ardèche, l’Aveyron ; Corse ; Région méditerranéenne ; Cap, Indes, Australie.
Écologie : Champs, vignes, haies, dans le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans la Drôme, l’Aveyron, les Deux-Sèvres et la Vendée ; Corse.
Écologie : Lieux frais et ombragés de la région méditerranéenne : Pyrénées-Orientales, Var, Alpes-Maritimes ; Corse.
Écologie : Chemins et lieux sablonneux, surtout dans le Midi, l’Ouest et le Centre.
Écologie Sables maritimes du Midi : Var, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales ; Corse.
Répartition : Littoral de l’Espagne à la Grèce, Russie australe, Orient, Afrique septentrionale.
En rejoignant la plage et l’arrière-plage, le cortège floristique s’étoffe de taxons plus inféodés au sable, voire aux embruns salés :
Écologie : Sables du littoral de la Manche, de l’Océan, de la Méditerranée.
Écologie Lieux cultivés et incultes du littoral de la Provence : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône ; Corse.
Répartition Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique ; Cap de Bonne-Espérance, d’où il serait, dit-on, originaire.
Écologie : Sables du littoral méditerranéen, de Monaco à la frontière d’Espagne ; du littoral océanien, de Biarritz jusqu’à Cherbourg ; Corse.
Se rencontre sur tout le littoral français.
Écologie : Sables maritimes de la Corse.
Répartition : Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique.
Écologie : Sables maritimes de la Corse.
Répartition : Portugal, Espagne, Sardaigne, Italie, Grèce. – Afrique septentrionale.
Écologie : Sables du littoral méditerranéen, en France et en Corse. Répartition : Région méditerranéenne
Écologie : Sables maritimes de l’Océan, de la frontière d’Espagne jusqu’à Brest ; littoral de la Provence, du Languedoc, du Roussillon ; Corse.
Répartition : Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique.
Écologie : Sables maritimes de la Manche, de l’Océan et de la Méditerranée, en France et en Corse. Répartition : Europe ; Asie ; Afrique ; Amérique ; Australie.
Un peu plus en retrait de la plage, en direction d’une prairie et d’une lande boisée nous rencontrons :
Écologie : Prés humides et marécages, surtout siliceux, dans toute la France et en Corse. Répartition : Europe ; Asie occidentale ; Algérie.
Ecologie : Côteaux et bois du littoral méditerranéen : Bouches-du-Rhône, Var ; Corse.
Répartition : Sardaigne, Sicile, Italie méridionale, Grèce.
Après ces premières rencontres encourageantes, il était temps de déjeuner et c’est alors un chemin ombragé, situé à une dizaine de kilomètres au Sud, qui fut le témoin de nos libations (très modestes…).
Très vite rassasiés, le naturel pris le dessus et nos appareil photo enregistrèrent encore quelques plantes intéressantes :
Écologie : Landes et côteaux sablonneux du littoral de la Méditerranée, et de l’Océan depuis la Charente-Inférieure jusqu’à Brest ; Corse.
Répartition : Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique.
Écologie : Ruisseaux et fossés humides du Midi : Basses-Pyrénées, Gironde, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes ; Corse ; Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique.
Écologie : Lieux incultes, bords des chemins dans la moitié méridionale de la France, çà et là ailleurs subspontané.
Écologie : Champs du Sud-Est ; Alpes-Maritimes, Var ; Corse. Répartition : Espagne, Italie, Afrique septentrionale.
Écologie Champs et lieux arides du Midi et de l’Ouest : Provence, jusqu’à la Drôme ; Languedoc et Roussillon ; Landes, Gironde, Charente-Inférieure, île d’Oléron ; Corse.
Répartition : Europe méridionale ; Asie occidentale; Afrique septentrionale.
Écologie Lieux humides, dans la région méditerranéenne, jusqu’à Vienne. Biarritz, Iles de Ré et d’Oléron ; Corse. Répartition : Europe méridionale ; Asie occidentale et Inde ; Afrique et Amérique septentrionales.
Écologie : Terrains salés, lieux frais, pelouses : des Alpes-Maritimes à l’Hérault; Corse.
Répartition : Espagne et littoral méditerranéen, Afrique septentrionale, Orient.
Il était grand temps de prendre la direction de Zonza qui constituait la base logistique pour les 6 premiers jours de notre périple Corse. Ce qui fut fait !
Après une bonne heure de route alors que nous remontions la rivière Solenzara, il fut décidé de faire une pause sur ses rivages torrentueux, histoire de voir si le couvert végétal était aussi accueillant qu’il le semblait..
Et nous ne fûmes pas déçus !
Écologie : Lieux frais incultes de la région basse et moyenne de toute la Corse. Répartition Sardaigne, Italie, Malte
Écologie : Côteaux arides des basses montagnes de la Corse. Sardaigne, Caprara. Espèce spéciale à ces îles.
Écologie : Lieux arides de la région littorale de la Corse. Répartition : Région méditerranéenne de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique.
Écologie : Bois et collines pierreuses dans toute la Corse. Répartition : Sardaigne, Baléares. Espèce spéciale à ces îles.
Écologie Lieux sablonneux ou rocailleux dans toute la France et la Corse. Répartition : Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale.
Écologie : Marais, ruisseaux et bois tourbeux, dans presque toute la France ; rare dans le Midi ; Corse. Répartition : Europe ; Asie ; Afrique ; Amérique.
Écologie Lieux cultivés et sablonneux, clans toute la France et en Corse. Répartition : Europe ; Asie occidentale, jusqu’à l’Himalaya ; Afrique septentrionale.
Views: 123