Mercredi 26 octobre, par une très (trop) belle journée, Michèle, Josie, Françoise, Victoria, Mireille, Marie-Claude, Gisèle, Annie et Jean-Jacques s’étaient donné rendez-vous sur la rive droite du barrage construit sur la rivière Dorlay, juste en amont de La Terrasse sur Dorlay.

Cet ouvrage a pour vocation l’alimentation en eau des agglomérations de la moyenne vallée du Gier. Cette année, son étiage, est exceptionnellement bas : du jamais vu aux dires des habitués (Gisèle…), si bien que les plantes que nous espérions voir les pieds dans l’eau se trouvaient, en réalité, à une dizaine de mètres au dessus du niveau du plan d’eau.

La plupart des plantes observées étaient donc en souffrance en raison du fort stress hydrique. Néanmoins, une cinquantaine de taxons ont pu être identifiés dont un tout nouveau pour le Département de la Loire : Guizotia abyssinica, plante originaire d’Afrique de l’Est.

Voir ci-dessous la liste des taxons identifiés

NOM SCIENTIFIQUE SIMPLIFIENOM VERNACULAIRE
Achillea millefoliumAchillée millefeuille
Andryala integrifoliaAndryale à feuilles entières
Artemisia vulgarisArmoise commune
Atriplex patulaArroche à feuilles larges
Bidens frondosaBident feuillé
Bidens tripartitaBident à feuilles tripartites
Capsella bursa-pastorisCapselle bourse-à-pasteur
Centaurea jacea Centaurée jacée
Chenopodium albumChénopode blanc
Clinopodium vulgareCalament clinopode
Cornus sanguineaCornouiller sanguin
Corrigiola littoralisCorrigiole des grèves
Daucus carotaCarotte sauvage
Echium vulgareVipérine commune
Erigeron canadensisVergerette du Canada
Erigeron sumatrensisVergerette de Sumatra
Galinsoga quadriradiataGalinsoga cilié
Galium albumGaillet commun
Gnaphalium uliginosumGnaphale des lieux humides
Guizotia abyssinicaGraines du Niger
Hieracium sp.Epervière
Jacobaea erucifolia Séneçon à feuilles de roquette
Jacobaea vulgaris Séneçon jacobée
Lamium purpureumLamier pourpre
Leucanthemum vulgareMarguerite commune
Linaria vulgarisLinaire commune
Lysimachia vulgarisGrande lysimaque
Malva sylvestrisMauve des bois
Mentha aquaticaMenthe aquatique
Persicaria lapathifoliaRenouée à feuilles d'oseille
Plantago lanceolataPlantain lancéolé
Plantago major subsp pleiospermaPlantain des fanges
Potentilla argentea Potentille argentée
Potentilla vernaPotentille printanière
Poterium sanguisorbaPetite pimprenelle
Pulicaria vulgarisPulicaire commune
Rorippa palustrisRoripe des marais
Rumex acetosellaPetite oseille
Senecio vulgarisSéneçon commun
Silene latifoliaCompagnon blanc
Silene vulgarisSilène enflé
Solanum nigrumMorelle noire
Sonchus oleraceusLaiteron maraîcher
Symphyotrichum xsalignumAster à feuilles de saule
Tanacetum partheniumGrande camomille
Thymus pulegioidesThym laineux
Trifolium pratenseTrèfle des prés
Trifolium repensTrèfle rampant
Tripleurospermum inodorumCamomille inodore
Verbascum sp.Bouillon blanc
Veronica persicaVéronique de Perse
Andryala integrifolia ou Andryale à feuilles entières
Andryala integrifolia ou Andryale à feuilles entières. Cette astéracée annuelle se caractérise par un tomentum blanc-jaunâtre sur toute sa surface. Elle est présente notamment sur sables, lieux pierreux des coteaux siliceux

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bidens frondosa ou Bident feuillé
Bidens frondosa ou Bident feuillé. C’est le plus grand des Bidens, susceptible de dépasser 1 m de hauteur. Il porte des feuilles opposées, pétiolulées à 3 ou 5 lobes. Il pousse sur les sables humides exondés.
Bidens tripartita ou Bident à feuilles tripartites
Bidens tripartita ou Bident à feuilles tripartites. Il est proche du précédent mais ses feuilles sont découpées en 3, parfois 5 lobes. Son habitat est le même que le précédent.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Corrigiola littoralis ou Corrigiole des grèves
Corrigiola littoralis ou Corrigiole des grèves. Comme son nom l’indique, cette plante fréquente les sables humides exondés mais peut aussi se trouver dans des carrières, des parkings…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gnaphalium uliginosum ou Gnaphale des lieux humides
Gnaphalium uliginosum ou Gnaphale des lieux humides. De la famille des Astéracées, cette plante présente un tomentum de poils fins et enchevêtrés sur toute sa surface. Elle a un port variable, redressé ou rampant. Ses feuilles sont allongée et sans pétiole. Comme son nom l’indique, on la rencontre sur les sables exondés des mares, étangs, rivières, réservoirs…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Guizotia abyssinica ou Graines du Niger. De la famille des Astéracées, de la tribu des Hélianthées, il semble que ce soit sa première découverte dans le département de la Loire (Le CBN compte 8 citations sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes). Ce genre est intégralement africain et doit sa présence en France à sa culture comme fourrage automnal et engrais vert. Flora Gallica indique que cette plante est rarement échappée du fait que “cette espéce est gélive et a un cycle trop tardif pour fructifier en France et ne peut donc pas s’y naturaliser. Les exemplaires occasionnels semblent rarement liés à sa culture en grand, mais plutôt aux aliments pour oiseaux, dans lesquels figurent souvent ses graines oléagineuses“. Elle est décrite comme présentant des bractées involucrales obtuses >8 mm de long et en nombre inférieur à 15, des feuilles dentées, des paillettes entières sur le réceptacle, des hémiligules jaunes disparaîssant après l’anthèse.

Mentha aquatica ou Mente aquatique
Mentha aquatica ou Mente aquatique
Persicaria lapathifolia ou Renouée à feuilles d'oseille
Persicaria lapathifolia ou Renouée à feuilles d’oseille. Plante annuelle de la famille des Polygonacées d’une hauteur de 20 à 80 cm dont le port peut être érigé ou couché. A noter ses feuilles longues, supérieures à leurs entre-noeuds, ses fleurs blanches ou roses
Rorippa palustris ou Roripe des marais
Rorippa palustris ou Roripe des marais. Cette plante de la famille des Brassicacées se caractérise par ses silicules ovales allongées dont la longueur égale celle du pédoncule. Elle se rencontre sur les graviers et limons humides des bords de rivières, étangs, fossés.
Salix matsudana tortuosa ou Saule tortueux horticole
Salix matsudana tortuosa ou Saule tortueux. Cette plante d’origine horticole a pris racine sur la berge caillouteuse de cette retenue d’eau. Elle est d’origine coréenne et chinoise et peut prendre une grande dimension (10 m de hauteur). Il sera intéressant de suivre son évolution dans les années à venir.
Tanacetum parthenium ou Grande camomille
Tanacetum parthenium ou Grande camomille. Cette Astéracée des bords de chemins rudéralisés, friches, jardins, décombres est vivace et odorante s’est naturalisée à partir de cultures anciennes. Plante médicinale et ornementale.

Vues : 47