Ce site de l’Observatoire Régional de la Biodiversité nous invite à découvrir la vie sous toutes ses formes, présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue une ressource essentielle pour tous les naturalistes puisqu’il recense l’ensemble des données accumulées par les grands organismes nationaux (CNRS, Muséum d’Histoire Naturelle, Conservatoire Botanique National, etc.) et les rend accessibles à chacun. Bien sûr, ici, nous nous attacherons uniquement aux données relatives à la botanique et au-delà de ses multiples possibilités, nous nous focaliserons uniquement sur l’acquisition de listes des taxons recensés dans chaque commune du territoire d’Auvergne Rhône-Alpes.

Cette fonction était préalablement remplie par le site du PIFH aujourd’hui disparu.

Tout d’abord voici le lien pour y accéder : https://donnees.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/#/

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accédez à la page illustrée ci-dessous :

Cette fenêtre de présentation du site apparaît. cliquez à gauche sur : Observations
Sur cette nouvelle fenêtre, il convient de saisir dans la case Taxon : le terme Plantae (attendre que ce choix apparaisse dans la fenêtre et cliquer dessus pour le sélectionner). De cette manière nous indiquons que seul le règne végétal nous intéresse à ce stade.
Puis cliquer, juste en dessous sur la case : Avancé
Une nouvelle fenêtre apparaît sur laquelle il convient de saisir dans la case Taxon : Plantae (attendre que ce choix apparaisse dans la fenêtre et cliquer dessus pour le sélectionner)
Puis cliquer en bas à droite sur Valider et fermer (voir copie d’écran ci-dessous)
Comme indiqué ci-dessus, il faut cliquer sur la touche Valider et fermer
Une nouvelle fenêtre apparaît avec, au centre, la carte d’Auvergne Rhône-Alpes. À ce stade, vous allez sélectionner la commune pour laquelle vous cherchez à obtenir la liste des taxons qui y ont été observés. Ici, la commune de Aboën a été saisie. Il faut alors cliquer sur Rechercher tout en bas à gauche
Au bout de quelques secondes, la fenêtre ci-dessus apparaît avec la liste des taxons que vous pouvez télécharger en cliquant sur la case Télécharger. Cette étape doit précéder d’éventuelles recherches sur la carte (en cliquant sur les ronds de couleur indiquant le nombre d’observations sur cette localisation), à défaut, vous devriez refaire toute la démarche qui précède pour obtenir la liste des taxons de la commune.
Il vous est proposé plusieurs formats d’édition de cette liste, choisissez celui qui vous convient en fonction des outils de bureautique que vous possédez (Excel en ce qui me concerne). En choisissant par exemple Format CSV, juste au-dessus, vous obtenez davantage d’informations telles que le nom de l’observateur, les coordonnées GPS du centroïde d’un petit nombre d’observations…

Après avoir cliqué sur taxon (image précédente) un fichier Excel s’ouvre (si vous possédez ce programme) Cette feuille de données doit être débarrassée des colonnes qui ne nous sont pas utiles, il convient aussi de faire une petite mise en forme : élargir certaines colonnes pour faire apparaître correctement le nom des taxons ainsi que les dates d’observation
La feuille “nettoyée”.

Vues : 15