Col du Somport. Après un arrêt sur le parking du bas où nous avons pu faire des observations intéressantes, nous avons poursuivi jusqu’au Col proprement dit. Devant l’état d’abandon de la plupart des bâtiments administratifs nous n’avons pas eu envie de nous attarder trop longtemps dans ces parages…
Juste avant de quitter le col, notre attention est attirée par un magnifique parterre de Géranium inconnu. Il s’avère que ce Géranium rare, endémique des Pyrénées atlantiques a été introduit sur cette parcelle aux fins décoratives. Il demeure néanmoins très intéressant.
Après un petit en-cas, nous décidons de redescendre l’ancienne nationale et de remonter le Gave de Lescuns, une vingtaine de kilomètres au Sud.
Alors que nous ne l’attendions plus, nous rencontrons dès le début de notre cheminement l’Iris des Pyrénées, devenu un peu mythique. Un peu étrangement il est nommé Iris latifolia, c’est à dire Iris à larges feuilles alors qu’elles ne sont pas si larges que cela…
Dans le lit du gave, des plantes beaucoup plus communes
Avant de retourner à notre point de départ, un coup d’oeil, magnifique, sur ces montagnes et les tout premiers troupeaux de brebis et de vache venant de transhumer