Bien que l’équipe ne soit pas au complet, puisque nous attendions l’arrivée de Catherine, Michèle et Gaby pour le soir même, Michel nous guidait à proximité du Col du Pourtalet, dans le Cirque d’Anéou.
Dès les premiers pas nous rencontrons notre première endémique des Pyrénées, le chardon fausse carline. Celle-ci se rencontre dans les rochers, éboulis des Pyrénées françaises et espagnoles. Ici elles étaient surtout présentes au bord des ruisseaux.
Un peu plus loin, un autre chardon, bien plus courant mais néanmoins présentant un beau début de floraison.
Sur tous les rochers, de nombreuses Joubarbe des montagne étaient en pleine floraison
Sur les rochers, les diverses Saxifrages disputaient leur place aux Joubarbes
Toujours sur les rochers, le Liondent des Pyrénées
l’Asphodèle blanc se rencontre dans les landes, côteaux et bois, dans l’Ouest, le Sud-Ouest, le Centre ; zone inférieure des Pyrénées et des Alpes.
Colonisant par plaques les rochers, l’Orpin anglais que l’on trouve sur les rochers, murs, côteaux siliceux, dans tout l’Ouest, jusqu’au Calvados, à la Haute-Vienne, à la Creuse ; Cévennes de l’Aveyron, de l’Hérault et du Tarn ; Corbières et Pyrénées.
Une superbe Lamiacée, omniprésente tout au long de nos randonnées, l’Hormin des Pyrénées qui peut se voir dans les pâturages des hautes montagnes : surtout Pyrénées centrales ; accessoirement en Savoie, Alpes-Maritimes.
le désespoir du peintre : Saxifraga umbrosa L.
Dans les prairies dominant ce petit torrent,
Sur des rochers, de nouvelles Saxifrages
autre fougère
L’omniprésent Trèfle des Alpes
Encore un taxon endémique des Pyrénées : la Potentille fausse alchémille