Voyage botanique en Andalousie du 23 avril au 16 mai (3 participants)
L’Espagne ! Quelle richesse du point de vue floristique ! Aucun pays d’Europe ne peut l’égaler. Et l’Andalousie, de par sa situation méridionale, en est certainement la région la plus riche. Mais pour ne pas trop alourdir ce compte rendu, nous ne citerons pas un nombre de plantes plus exhaustif.
Mais voici tout d’abord, un aperçu du circuit effectué et de ce fait, de lieux prospectés.
De Valence, nous rejoignons Alicante. De là nous empruntons une route importante plus ou moins parallèle à la côte. Passant par Murcia nous atteignons Almeria non sans avoir toutefois fait quelques incursions à Mojacar, Cabo de Gata. A partir d’Almeria la route longe vraiment la Costa del Sol de très près. A Malaga nous la quittons pour un aller-retour au Torqual d’Antequera et à Ronda. De nouveau la route côtière jusqu’à Gibraltar, puis remontée le long de l’océan par Cadix et la Huelva. De là direction est pour Séville puis Grenade d’où après visite, nous ne manquerons pas d’aller faire un tour dans la Sierra Nevada. Ensuite Cazorla et sa violette. Par Ubeda nous rejoignons enfin la nationale qui nous conduira à Albacete puis à Valence et enfin Barcelone.
Voici donc un choix de plantes parmi les si nombreuses espèces qui nous étaient inconnues :
Anacyclus valentinus, Cistanche phelipaea, Roehmeria hybrida, Lavandula dentata, Launaea spinosa, Carthamus arborescens, Lycium intricatum, Maythenus senegalensis, Iris subbiflora,
Lafuenta rotundifolia, Aristolochia baetica, Iris subbiflora, Anagallis monelli, Cistus populifolius, Astragalus lusitanicus, Triguera ambrosiaca, Omphalodes linifolia, Leucoium trichophyllum, Cleonia lusitanica, Halimium atriplicifolium, Ornithogalum reverchonii, Vella spinosa, Viola cazorlensis et bien sûr le sapin relictuel, pas si facile à trouver… Abies pinsapo.
Lire la suite : 1984 Hautes-Alpes
Views: 57