Samedi 28, dimanche 29, lundi 30 : l’extrême est de la Crète
1 : De Mirtos route côtière, cette fois en direction de l’est. A partir de Ierapetra, paysage aride à plantes steppiques. A Pilalimata, la route oblique vers le nord-est et se termine à Sitia sur la côte nord. De là, la célèbre palmeraie de Vai est juste en-dessous de l’extrémité orientale de la Crète, à 28 km. Bien sûr nous y allons et déjeunons dans l’unique restaurant dissimulé sous les palmes. L’après-midi, herborisation au Cap Sideros au-delà de Vai, puis dans les parages de Kato Zakros.
2 : En 4×4 de Skopi à Daphni. Monastère de Faneromenis au N.-E. de Ierapetra. Puis parcours scabreux pour atteindre Mochlos. Pas de plantes nouvelles. Retour à Mirtos.
3 : les Gorges de Zakros appelées aussi La Vallée des Morts.
En 1988 lorsque nous les avons remontées, aucun guide n’en parlait. Quant à Polunin, il se contentait d’en citer seulement 8 espèces… cela, j’imagine, afin de protéger ce site merveilleux. La randonnée commence près d’un lit de rivière asséché tout recouvert de lauriers roses en pleine anthèse et d’agneaux chastes en boutons. Elle se poursuit le long d’un ruisseau dissimulé lui aussi sous le couvert d’une végétation d’une luxuriance sans pareille. De chaque côté d’immenses parois dorées ou vermeilles sous le soleil sont par endroits creusées. Dans ces cavités, ont été découverts des tombeaux minoens qui sont à l’origine du nom de « death valley ». La gorge brusquement s’élargit puis le chemin grimpe fort pour aboutir à un plateau desséché, désolé et enfin à la localité de Zakros. Nous nous rendons alors à Kato Zakros et de là nous quittons définitivement la partie orientale de l’île pour nous rendre à Anogia.
Voici des vues de sites visités et de plantes que nous y avons photographiées.
Ci-dessous quelques noms de plantes non représentées :
Hypericum amblycalix, Staehelina fruticosa, Asperula tournefortii, Notobasis syriaca, Linum arboreum, Cardamina graeca, Asperula idaea, Alyssum murale, Chamaecytisus subidaeus, Viola scorpiuroides, Helichrysum barrelieri, Petrorhagia cretica, Iris cretica.
Lire la suite : 1988 Gorges de Samaria
Views: 19