26, 27, 28 et 29 juin
Le 26, de Zabljak à Visegrad par les gorges de la Tara puis par celles du Lim que l’on suit par une route qui s’embranche en direction du nord-ouest. Arrivée à Visegrad où nous allons admirer le célèbre pont turc enjambant la Drina.
Le 27, au marché de Visegrad où des paysannes vendent de tout, où le beurre et le fromage enveloppés dans des linges côtoient carbure, semences, ferrailles et autres… Départ par une route de montagne jusqu’à Rogatica où les prairies regorgent de fleurs et les bois de fraises sauvages. Au col, longeons les gorges de la Drina. Et voici Gorazde, Foca, Tjentiste. De là, nous pénétrons dans le parc national de Sutjeska et sa forêt, presque vierge, dit-on, de Maglic.
Le 28, départ à 11 heures. En guise de pique-nique, agneau à la broche. Continuons le périple dans une magnifique région aux sites sauvages et à la plaine accueillante. Sarajevo ! Visite de la ville, notamment du vieux quartier turc et de sa mosquée impériale (une parmi les 80 que compte la cité). Pique-nique au clair de lune sur la colline où se trouve notre hôtel.
Le 29, encore à Sarajevo pour la visite de la bibliothèque coranique… réservée aux étudiants du livre saint, de la cathédrale néo-gothique où se déroule une ordination… Après un tour au bazar, quittons Sarajevo. En route pour Jahorina par une route neuve grâce aux Jeux Olympiques. A midi arrêt dans une belle clairière puis retour à la ville pour prendre la direction de Mostar. Là, repas au restaurant situé au pied du vieux pont turc et coucher dans un bel hôtel dont l’entrée d’une centaine de mètres carrés n’est qu’un vaste et magnifique jardin.
la suite : Ex-Yougoslavie – 04
Views: 11