En fin du mois de mai, du centre ouest au centre-est de la Crète.
1 : Pour rejoindre Spili, la route enjambe les gorges de Kourtaliotiko. Descente dans ces gorges par des escaliers de fer jusqu’à un chemin longeant la rivière. Court aller-retour sur le sentier.
Ensuite aller à Spili et visite de ses fontaines ; puis un petit tour parmi les ruines minoennes de Festos et dans les habitations troglodytiques de Matala creusées au néolithique. Enfin la journée se termine au monastère de Vrondisi atteint par une piste.
2 : Le matin visite de la cité antique de Gortyne puis du petit port de Lendas. L’après-midi on peut nous voir au musée d’Iraklion puis au site minoen de Knossos.
3 : De Karteros plage, route d’Archanes où nous abandonnons le projet d’une herborisation fructueuse à Iouchtas, la piste s’ avérant trop mauvaise. D’Oudetsi à Kaloni sur plusieurs centaines de mètres, les talus croulent sous la floraison de Rosa sempervirens .
Au Mont Dikte visite avec bougies de la grotte de Zeus. Fin de journée à Elounda.
Et voici des photos de paysages et de fleurs.
Quelques noms de plantes non représentées ci-dessous : Acanthus spinosus, Sonchus arvensis, Stachys spinosa, Geranium lucidum, Orchis tridentata subsp commutata.
4 : Au Mont Ida, le mardi 31 mai.
Herborisation le long de la large piste puis à l’entrée et autour de la grotte Ideon Andron. Au retour, après Anogia, quelques arrêts botaniques. Fin de journée au tout nouvel hôtel de Platanias.
Lire la suite : autour du Mont Dikti
Views: 30