Rocher Tourte (43) le 11 juillet 2015
C’est en petite formation que notre groupe s’était donné rendez-vous au village des Estables (43) pour entamer une petite prospection de quelques heures autour et sur le Rocher Tourte (43).
Peu d’observations ont été réalisées du fait, d’une part, du peu de temps dont nous disposions et, d’autre-part, du fait que la sécheresse était déjà bien installée et réduisait le nombre de taxons observables dans de bonnes conditions.
Luzula nivea (Nathh.) DC. la luzule blanc de neige, une joncacée, était en pleine floraison et bordait le chemin d’accès au sommet :
Un peu plus haut nous tombions sur
Streptopus amplexifolius (L.) DC. , le Sceau de Salomon noueux, une rareté à statut de protection en Auvergne. De la famille des colchicacées, sa particularité réside dans le pédoncule filiforme, articulé, coudé et comme brisé au-dessus du milieu,portant une fleur unique. Cette plante est inféodée au bois et rochers humides des montagnes : Vosges, Jura, Alpes, Cévennes et Plateau central, Pyrénées ; Corse.
Sur la lande rocheuse cohabitent les Vaccinium myrtillus et uliginosum
le Cotoneaster integerrimus Medik. est une rosacée des Rochers et rocailles des montagnes : Ardennes, Hautes-Vosges, Jura, Bourgogne ; Alpes ; Cévennes ; Auvergne ; Pyrénées.
Dans la pelouse sommitale se rencontrent
Arnica montana L. aux beaux capitules jaune d’or, aux feuilles caulinaires sessiles, opposées.
le Sorbus mougeotii Soy.-Will. & Godr. aux feuilles dentées, cendrées, tomenteuses au dessous et vertes et glabres au-dessus. Il se rencontre sur les escarpements des hautes montagnes : Vosges ; Jura ; Alpes ; Pyrénées
En redescendant nous rencontrons la très courante mais néanmoins belle Epilobium angustifolium L.
puis la laitue de Plumier, Lactuca plumieri (L.) Gren. & Godr. , astéracée fréquentant les bois et rochers des montagnes : Vosges, Beaujolais, Savoie, Haute-Savoie, Dauphiné, Forez, Plateau central jusque dans la Nièvre, Cévennes, Pyrénées.
Vues : 48