Session botanique dans le Beaufortain ( 14 participants )
Du 1er au 8 août 1988
Rendez-vous le 1er en début d’après-midi à Conflans, de nos jours quartier d’Albertville en Savoie.
Visite de ce site médiéval.
Le lendemain, départ du gite d’Arêches (1055 m) en voiture, puis à pied pour le barrage de la Girotte, lui, à 1775m d’altitude. Le soir, détermination collective, facilitée par la binoculaire de la section botanique du CLV que nous avons apportée.
Mercredi, en voiture encore pour rejoindre le Pont de la Planche, à proximité de la Gurraz, afin d’y rechercher la rarissime Cortuse de Matthiole. Pour ce faire, passage par le joli village classé de Boudin et par le Cormet de Roselend. Herborisation comme convenu et autre prospection, cette fois au Pont de la Gratte, toujours dans le même secteur.
Jeudi, mauvais temps ! Chacun se confine dans le gite tout le matin. L’après-midi, tentative de sortie touristico-botanique au col des Aravis et à l’abbaye de Tamié.
Vendredi grand beau temps ! Projetons le col du Bonhomme à partir du Cormet de Roselend. En définitive, arrivés au Cormet, nous délaissons ce projet et nous grimpons tous à la Crête des Gittes. Très riche flore de chaque côté du sentier et vue grandiose depuis le sommet. Au retour, au Cormet de Roselend, dégustation gratuite de lait bourru sorti tout chaud du pis des belles Tarines redescendues des alpages pour la traite de l’après-midi.
Samedi, départ en voiture pour nous rendre à pied, à partir du lac de Guérin, au Mont Coin. Tout en cheminant, jouissons de belles vues sur la mythique Pierra Menta. Par contre peu de nouvelles plantes par rapport à celles vues ces jours-ci. Citons toutefois Campanula thyrsoides, Hieracium intybaceum et Asplenium fontanum.
Dimanche, fête folklorique d’Arêches.
Lundi 8, trois d’entre nous vont, pour rentrer, prendre le chemin des écoliers. Direction pour eux, de Termignon en Vanoise. Le trajet se terminera au bout d’une piste poussiéreuse de 9 km, au pied du Mont Froid. De là, un petit sentier pédestre permet d’atteindre un ancien fort militaire. Rude montée, récompensée par une vue grandiose et par la présence du génépi dont quelques brins permettront la fabrication d’une liqueur souveraine en cas de refroidissement. Vue de nombreuses marmottes aussi. Après quoi retour au bercail, la session est bien terminée.
Voici comme de coutume, des photos de lieux visités ou de sites prospectés.
Voici maintenant les photos de plantes classées par lieux d’herborisations.
1- aller et retour au lac de la Girotte
2- la Gurraz et ses environs
3- la Crête des Gittes et alentours
4- le Mont Coin par le lac de Saint-Guérin
Lire la suite : 1989 Les Alpilles
Vues : 21