1992 Châteauneuf de Grasse
Du 29 avril au 2 mai. (13 à 21 participants suivant les jours)
Lieu de séjour : Châteauneuf de Grasse, au Pré-du-Lac. De là, herborisations au Saut du Loup, à Caussol et Vaugrenier, à Roquestéron, et enfin au Pic de l’Ours dans l’Estérel.
Donc, le mercredi 29 à 14 heures 30, comme prévu, nous nous retrouvons 13 devant l’hôtel des Santons. Départ aussitôt pour le Saut du Loup. La piste devenant trop étroite nous contraint à l’atteindre à pied. Qu’importe ! Cela nous permet d’herboriser ; et nous continuerons même, au retour de la chute, au-delà du parking. Pour rentrer, nous décidons de revenir par les Gorges du Loup, la Tourette sur Loup, les parages de Vence, la Colle sur Loup, Cagnes sur Mer.
Le jeudi 30, trois autres personnes se joignent au groupe. Aller au pas de la Faye où se niche l’Erodium rodiei, retour au Pré-du-Lac et montée sur Gourdon, le col de l’Ecre et Caussols. Promenades botaniques sur le plateau parmi les lapiaz et les nombreuses dolines. Après le pique-nique nous sommes heureux de trouver enfin Fritillaria montana ex orientalis, ex caussolensis, ex tenella qui rejoindra sur les photos bien sûr, Fritillaria involucrata vue dès l’arrivée sur le plateau. Nous pouvons partir pour Biot où nous voulons explorer le Parc Vaugrenier où, entre autres , nous trouverons Bellevalia romana.
Vendredi 1er mai, 7 voitures, 21 participants ! Par Vence, nous rejoignons Carros et, de là, Bouyon et enfin Roquestéron. Certes nous suivons le chemin des écoliers, plus propice que tout autre, il est vrai, à nos nombreux arrêts botaniques. Restauration aux bords d’une route forestière près du petit village. Retour par la rive gauche de l’Estéron.
Samedi 2 mai, le Pic de l’Ours et Baisse-Violette au cœur de l’Estérel. Notre recherche du rare ail de Sicile restera vaine. Consolons-nous par la vision d’espèces plus ou moins fréquentes dans le Midi mais inexistantes chez nous. Là se termine la session botanique dans le Midi.
Lire la suite : 1992 Scandinavie
Views: 37