Cette première sortie de l’année, traditionnellement consacrée aux Gagées de Bohême de la Loire, lance la saison des observations de terrain.

Il est toujours difficile de prédire l’optimum de floraison de ce taxon qui est très précoce. Cette année, nous avons été aidés par Perrine Ménadier du Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, en charge du suivi de ces populations qui avait repéré les lieux 3 jours avant notre sortie programmée.

Son bilan était éloquent : 379 boutons et fleurs sur le Pic de Porchon et 148 pieds majoritairement en fleur sur la station de Pierre à Jard.

Josie, Maryline, Françoise, Jean-Jacques et, nouvelle adhérente, Béatrice se sont retrouvés sur le parking de la “Madone de Champdieu” à 14 h.

Les Gagées étaient bien présentes et majoritairement en fleur.

Gagea bohemica sur le pic basaltique supportant le monument religieux.
Gagea bohemica sur le pic basaltique supportant le monument religieux.
Gagea bohemica
Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f., magnifiques étoiles printanières
Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f.
Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f. Photo montrant distinctement les deux feuilles radicales filiformes et portant un sillon sur la face supérieure.

En dehors de ces liliacées, le cortège des plantes les accompagnants était réduit à des rosettes basales ou à des organes végétatifs peu facilement identifiables.

Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.
Rosette de Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. d’où commence à émerger une hampe florale
Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.
Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.
Erodium cicutarium, plante annuelle ou bisannuelle, plus ou moins poilue, à tiges d'abord presque nulles, puis allongées, couchées-étalées ou ascendantes. Elle pousse dans les lieux incultes et cultivés
Erodium cicutarium, plante annuelle ou bisannuelle, plus ou moins poilue, à tiges d’abord presque nulles, puis allongées, couchées-étalées ou ascendantes. Elle pousse dans les lieux incultes et cultivés
Geranium rotundifolium L.
Geranium rotundifolium L. Plante annuelle, couverte de poils étalés, tiges de 10-40 cm, dressées ou diffuses, feuilles toutes longuement pétiolées, orbiculaires-arrondies, palmatifides, à 5-7 lobes en coin, presque aussi larges que longs, marqués d’un point rougeâtre dans les sinus (Attention, ce point n’est pas systématiquement présent) les fleurs roses, petites dont les pétales ne sont pas échancrés contrairement à de nombreux autres Géranium.
Geranium rotundifolium L.
Geranium rotundifolium L.
Teucrium botrys L.
Teucrium botrys L. Plante annuelle ou bisannuelle de 10-40 cm, mollement velue, à racine pivotante, tiges herbacées, ascendantes, rameuses, très feuillées, feuilles toutes pétiolées, ovales-triangulaires, bipennatifides, à segments linéaires oblongs. Les fleurs sont purpurines.
Veronica hederifolia L.
Veronica hederifolia L. Cette Véronique à feuilles de lierre est une annuelle de 10 à 60 cm. Les tiges sont velues et couchées. Ses fleurs sont d’un bleu pâle ou blanchâtres, petites, écartées, solitaires à l’aisselle de presque toutes les feuilles
Veronica hederiflolia L.
Veronica hederiflolia L. Ce taxon est très proche de Veronica sublobata M.Fisch. de laquelle il est très difficile de la distinguer.
Veronica persica Poir.
Veronica persica Poir. Plante annuelle de 10-40 cm, pubescente, à tiges couchées-diffuses ou ascendantes, feuilles inférieures opposées, les autres alternes. Très fréquente en France dans les lieux incultes et cultivés.

Sur le site de Pierre à Jard, les Gagées poussent sur le sommet de ce piton basaltique, dans les interstices entre les blocs et futs des colonnes de basalte.

Pelouse sommitale abritant la population des Gagées
Pelouse sommitale abritant la population des Gagées
Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f.
Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f. poussant entre les blocs.

Visits: 144