Cette première sortie de l’année, traditionnellement consacrée aux Gagées de Bohême de la Loire, lance la saison des observations de terrain.
Il est toujours difficile de prédire l’optimum de floraison de ce taxon qui est très précoce. Cette année, nous avons été aidés par Perrine Ménadier du Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, en charge du suivi de ces populations qui avait repéré les lieux 3 jours avant notre sortie programmée.
Son bilan était éloquent : 379 boutons et fleurs sur le Pic de Porchon et 148 pieds majoritairement en fleur sur la station de Pierre à Jard.
Josie, Maryline, Françoise, Jean-Jacques et, nouvelle adhérente, Béatrice se sont retrouvés sur le parking de la “Madone de Champdieu” à 14 h.
Les Gagées étaient bien présentes et majoritairement en fleur.
En dehors de ces liliacées, le cortège des plantes les accompagnants était réduit à des rosettes basales ou à des organes végétatifs peu facilement identifiables.
Sur le site de Pierre à Jard, les Gagées poussent sur le sommet de ce piton basaltique, dans les interstices entre les blocs et futs des colonnes de basalte.