27 juin 2016. Ascension du Charmant Som
Cette année 2016, le groupe botanique ne disposant que de 4 jours pour son séjour d’été se décidait pour le massif de la Grande Chartreuse peu éloigné de St Etienne. D’altitude relativement modeste (2086 mètres à Chamechaude), ce massif en avant poste des grandes Alpes et bénéficiant d’une forte pluviométrie, possède une flore particulièrement riche et remarquable comptant plus de 2000 espèces ; une espèce ne se rencontrant dans les Alpes que dans ce massif : Hypericum nummularium L., le vulnéraire des chartreux.
Le Lundi 23 juin l’hébergement ayant été retenu pour le lundi soir à St Pierre d’Entremont (Isère), par Victoria, le groupe botanique retrouvait à midi au Col de porte Michel et Marie-Ange déjà présents en Chartreuse, (ayant opté pour y rester la semaine). Nous décidons de nous rendre au Charmant Som culminant à 1867 m. et d’un accès très facile. Une flore abondante et diversifiée nous y attendait, en particulier la primevère auricule ou oreille d’ours qui d’habitude n’est plus en fleur en cette période, de magnifiques anémones des Alpes etc…
Cette première après-midi en ambiance alpine laissait augurer d’une suite du séjour riche en découvertes botaniques, d’autant plus que le beau-temps était annoncé pour les jours suivants.
Le gite l’Herbe Tendre, à Saint-Pierre d’Entremont, nous accueillait dans les meilleures conditions : un accueil chaleureux et à l’écoute, des chambres bien équipées et confortables, des repas revigorants…
voir le compte-rendu de la journée du 28 juin, autour du Mont Granier
Views: 112