Le temps disponible étant limité pour certains membres du groupe devant regagner leur domicile, il fut décidé de consacrer quelques heures à la découverte du village de Naves et à ses proches environs.
Le site officiel d’Ardèche nature décrit ainsi ce petit bourg :
L’ancien bourg castral présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Âge ou de l’Époque Moderne : mur pignon, fenêtre à meneaux avec ou sans chanfrein. Cette belle maison semble être la plus ancienne du village : de couleur marron, elle présente des caractéristiques typiques des Cévennes.
L’église : Inscrite au titre des Monuments historiques, il est fait mention de l’église de Naves en 1096 dans un acte de cession de l’évêque d’Uzès à l’abbé de Saint-Ruf d’Avignon. Elle fut rétrocédée en 1201 par l’abbé de Saint-Ruf à un autre évêque d’Uzès. Placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur, elle aurait été construite au cours du XIIe siècle. Les guerres de Religions n’épargnent pas l’église : en 1570, les protestants détruisent les voûtes et laissent l’édifice en ruine pendant près de 40 ans, avant sa restauration au début du XVIIe siècle.
Ce que ne précise pas ce site, c’est le péril pesant actuellement sur ce monument dont les voutes s’écartent dangereusement du fait du glissement du sous-sol en direction de la vallée du Bourdaric…
Ci-dessous, circuit réalisé autour du village de Naves.
Liste des plantes observées, par ordre alphabétique, ci-dessous.