Ce jour-là, nous avions décidé de remonter un peu la vallée de l’Asco pour tenter d’observer une flore un peu plus montagnarde. Après une petite hésitation nous nous sommes arrêtés en aval de Castifao, soit à une altitude insuffisante pour voir une quelconque différence de végétation…

Lupinus angustifolius L. Le Lupin à feuilles étroites, déjà vu précédemment.

Écologie : Champs et côteaux du Midi : Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales ; Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Basses-Pyrénées ; Corse.

Crupina vulgaris Cass. La Crupine commune. Plante annuelle de 2-5 dm dressée à rameaux grêles, nus, dressés, feuilles rudes, les radicales indivises, les caulinaires pennatiséquées à segments linéaires denticulés, capitules à 4-5 fleurs et involucre oblong, glabre, atténué à la base
Crupina vulgaris Cass. La Crupinne commune

Écologie : Lieux pierreux, côteaux du Midi, Corse ; remonte jusqu’à Gap, Lyon, la Savoie et vers le Centre et l’Ouest jusque dans la Lozère, l’Aveyron, la Vienne, les Deux-Sèvres.

Tuberaria guttata (L.) Fourr. L’Hélianthème à goutte ou l’Hélianthème tacheté. Cette belle plante de la famille des Cistacées peut avoir ou pas des tâches à la base des pétales.

Écologie : Terrains sablonneux et siliceux, dans presque toute la France et en Corse.

Campanula rapunculus L. A ne pas confondre avec Campanula rapunculoides L. qui a une inflorescence nettement unilatérale
Campanula rapunculus L. Campanule raiponce ou le Bâton de saint Jacques ou encore La Rave sauvage

Écologie : Bois, prés, lieux secs, dans toute la France et en Corse.

Convolvulus cantabrica L. Le Liseron de Biscaye ou le Liseron des Cantabriques

Écologie : Lieux secs et arides de tout le Midi, jusque dans la Charente-Inférieure, le Puy-de-Dôme, le Rhône et l’Ain ; Corse.

Achillea ligustica All. L’Achillée de Ligurie que nous verrons fleurie à la fin de notre séjour.
Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus Le Cade ou le Cèdre piquant
Juniperus oxycedrus subsp. oxycedrus
Senecio lividus L. Le Séneçon livide.
Senecio lividus L. On le distingue à la couleur rose foncée situé sur la face inférieure de ses feuilles.

Visits: 15