Du 7 au 12 mai (15 participants)
Dans l’Aude et les Basses-Pyrénées et à Roquehaute dans l’Hérault
Ces journées seront animées par Madame Balayer à qui j’avais été présentée par le Docteur Delaigue et qui a bien voulu accepter d’organiser et de diriger le séjour. Madame Balayer, titulaire d’un doctorat ès sciences, est présidente et animatrice de la « société catalane de botanique et d’écologie végétale ». Ceci dit, voici le compte rendu de cette session.
Le mardi 7, en tout début d’après-midi, arrivée à l’hôtel Saint-Anne de Sigean. A quinze heures, le gros de la troupe étant là, herborisation dans les parages de l’hôtel, tout d’abord le long d’un sentier bordé d’un côté d’un fossé à la flore aquatique et de l’autre d’un talus plutôt sec. Après quoi prospection de l’étang de Sigean puis d’une garrigue assez proche. La journée botanique se termine par un tour du jardin de l’hôtel.
Le mercredi 7, rendez-vous avec Madame Balayer accompagnée de quatre personnes de sa société. Direction du massif de la Clape. Les voitures garées au pied du cimetière marin, nous voici grimpant tout d’abord sous les pins d’Alep. Au cours de cette montée nous avons la chance de découvrir deux raretés de notre flore : Polygala rupestris et Centaurea corymbosa. Le sentier se termine près d’une chapelle aux nombreux ex-voto. Là s’amorce une piste qui, au bout d’une dizaine de kilomètres, nous ramènera au parking. Pique-niques près de la Vigie, petite construction dominant une immense forêt de pins s’étendant au pied de hautes falaises
Jeudi 8, nous devions aller à Bugarach mais le mauvais temps nous en empêche. On tente toutefois d’aller au mont Touch à 870 mètres. Pluie toujours et neige au sommet. Impossible d’herboriser. Gentiment Madame Balayer nous invite à venir pique-niquer à l’abri, chez elle. Apéritifs, riz chaud à la catalane, vins, café, digestifs accompagnent nos casse-croûte. Et, comme il pleut toujours, film sur la Thailande, diapos sur les endémiques pyrénéennes, vision d’aquarelles de fleurs réalisées par notre guide. A 18 heures, nous prenons congé.
Vendredi 9, il pleut encore mais nous partons malgré tout. A la sortie nord de Perpignan nous retrouvons Madame Balayer accompagnée de Madame Durand spécialiste des orchidées. Direction Argelès où nous herborisons. Puis d’autres prospections à Port-Vendres, à Banyuls et ses environs tel le lieu-dit le Mas des Abeilles et enfin au Racou.
Samedi 10, Madame Balayer ne peut venir. Seule Madame Durand est là. Avec elle, 9 personnes vont dans les Corbières pour voir des orchidées, cinq s’en vont à Portiragnes et à Roquehaute dans l’Hérault. Les deux herborisations ont d’ailleurs réjoui aussi bien les uns que les autres.
Dimanche 11, jour du départ. Chacun s’en va revenir par où bon lui semble. Avec Henri Bayle nous allons à Rennes-le-Château et, après la visite, rentrons par Le Puy où cet ami nous invite à partager le repas du soir.
Malgré le temps peu agréable, les herborisations, grâce à Mesdames Balayer et Durand, ont été vraiment appréciées
Voici maintenant quelques vues des lieux d’herborisations ainsi que des vues de quelques plantes. En fait un dixième seulement des espèces relevées est présenté ci-dessous.
Lire la suite : 1991 Alpes de Carnie
Views: 29