Une rareté : retour en Corse

Notre voyage en Corse, en mai 2019, nous avait permis de faire de belles observations sur la flore de l’Ile de beauté. C’est tout récemment que j’ai identifié l’une de mes observations réalisée à la faveur de la prolongation de mon séjour. Sa ressemblance avec des formes cultivées de Delphinium Lire la suite…

La plante en kit par Marc-André Sélosse

Vous devez vous souvenir que nous avions envisagé, juste avant le confinement, de convier Marc-André Sélosse, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à nous présenter l’une de ses conférences sur la botanique. He bien ! voici qu’il vient de produire une petite série de vidéos de vulgarisation sur la plante Lire la suite…

Par botan42, il y a

Confinement de Michèle (suite)

Michèle continue de nous adresser ses observations depuis sa retraite en Haute-Loire. Ces images donnent à voir aux urbains une nature éclatante, en plein épanouissement, foisonnante. Elles illustrent un printemps déjà bien établi dont il ne manque plus que les parfums entêtants que les prochains rayons du soleil vont faire Lire la suite…

Autre curiosité

Brigitte nous adresse trois photographies illustrant une anomalie touchant la Populage des Marais (Caltha palustris L. pour les botanistes…). Alors que les fleurs de ce taxon possèdent habituellement 5 tépales caducs, ici on en compte un nombre variable selon les fleurs examinées mais toujours supérieur à 5, jusqu’à une quinzaine. Lire la suite…

Indiscutablement le printemps est là

Nos amis Michel, Brigitte et Michèle, de leur lieu de confinement en Haute-Loire ou dans la Loire (en limite de Haute-Loire), nous adressent ces clichés montrant que cette fois, le printemps est bien établi. Tout d’abord Michel met en valeur les talents de jardinière de Marie-Ange au travers de ces Lire la suite…

Par botan42, il y a

Curiosité

Anne-Marie nous adresse ces deux photos prises tout près de chez elle, le long du ruisseau de la Clavarine. Elles viennent illustrer la présentation des Bryophytes faite par Michel lors de notre dernière réunion. Il s’agit du taxon Pellia epiphylla (L.) Corda qui est une hépatique. Les bryophytes regroupent les Lire la suite…

Par botan42, il y a

curiosité

De son lieu de confinement, en Haute-Loire (la pauvre…), Michèle nous fait partager cette curiosité botanique. Il s’agit d’un individu de Plantago lanceolata (Plantain lancéolé) qui présente une particularité très rare. Alors que les fleurs de plantain sont toujours hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles portent à la fois des organes mâles (étamines Lire la suite…

Par botan42, il y a