Depuis le parking de la Croix de Peccata, à 1569 mètres, il est aisé d’accéder au sommet du Mézenc. Les deux premiers tiers de la montée s’effectuent par un chemin taillé dans la forée de la réserve biologique, caractéristique d’une hêtraie sapinière neutrophile puis le couvert forestier disparaît au profit d’une végétation typique des rochers et éboulis d’altitude. C’est quasiment au sommet du Mézenc, dans des éboulis phonolithiques que nous rencontrerons celui que nous étions venus tout particulièrement chercher : le séneçon à feuilles argentées (Jacobaea leucophylla). Sur ce parcours d’environ 1,5 km jusqu’au sommet, 53 taxons seront listés (voir tableau ci-dessous).
Nom scientifique
Nom
Alchemilla transiens
Alchémille du basalte
Ajuga reptans
Bugle rampant
Allium victorialis
Ail victorial
Antennaria dioica
Pied de chat
Arnica montana
Arnica des montagnes
Athyrium filix-femina
Fougère femelle
Biscutella arvernensis
Lunetière d'Auvergne
Cardamine resedifolia
Cardamine à feuilles de réséda
Centaurea nigra
Centaurée noire
Centaurea pectinata
Centaurée pectinée
Cerastium arvense
Céraiste des champs
Cicerbita plumieri
Laitue de Plumier
Crepis conyzifolia
Crépis grandiflora
Cryptogramma crispa
Allosore crispé
Doronicum austriacum
Doronic d'Autriche
Dryopteris carthusiana
Fougère des Chartreux
Galium saxatile
Gaillet des rochers
Genista pilosa
Genêt poilu
Gentiana lutea
Gentiane jaune
Jacobaea adonidifolia
Séneçon à feuilles d'Adonis
Jacobaea leucophylla
Séneçon à feuilles blanchâtre
Juniperus communis subsp. Nana
Genévrier nain
Lathyrus linifolius
Gesse à feuilles de lin
Leontodon pyrenaicus
Liondent des Pyrénées
Lilium martagon
Lis martagon
Lotus corniculatus
Lotier corniculé
Lycopodium clavatum
Lycopode en massue
Maianthemum bifolium
Maïanthème à 2 feuilles
Meum athamanticum
Fenouil des Alpes
Myosotis sylvatica
Myosotis des forêts
Patzkea paniculata
Fétuque paniculée
Phyteuma hemisphaericum
Raiponce hémisphérique
Pinus mugo subsp. uncinata
Pin à crochets
Polygala alpestris
Polygale alpestre
Polygonatum verticillatum
Sceau de Salomon à feuilles verticillées
Polygonum bistorta
Renouée bistorte
Prenanthes purpurea
Prénanthe pourpre
Pseudorchis albida
Orchis blanc
Sanguisorba officinalis
Sanguisorbe officinale
Scleranthus uncinatus
Scléranthe à crochet
Serratula tinctoria
Serratule des teinturiers
Silene dioïca
Compagnon rouge
Solidago virgaurea
Solidage verge-d'or
Sorbus aucuparia
Sorbier des oiseleurs
Sorbus mougeotii
Sorbier de Mougeot
Stellaria holostea
Stellaire holostée
Streptopus amplexifolius
Streptope à feuilles embrassantes
Trollius europaeus
Trolle d'Europe
Tussilago farfara
Tussilage
Thymus praecox
Serpolet couché
Vaccinium myrtillus
Myrtille
Vaccinium uliginosum
Airelle des marais
Valeriana tripteris
Valériane à trois feuilles
Ci-dessous, illustration de quelques taxons rencontrés, par ordre alphabétique.
Arnica montana L. croquée sur le vif par notre amie Brigitte.
Cardamine resedifolia ou Cardamine à feuilles de réséda. Cette petite plante rare, qui n’excède pas 10 cm n’a été vue qu’en un seul exemplaire, tout au sommet du Mézenc, entre les blocs phonolithiques. Elle ne se trouve que sur les hauts sommets des Alpes, Auvergne, Cévennes, Pyrénées et Corse.
Jacobaea leucophylla ou Séneçon à feuilles blanchâtre. Cette plante n’est présente en France que dans le Massif du Mézenc et les Pyrénées orientales. Ce séneçon a été découvert pour la première fois, dans le Mézenc, en 1812 par A. de Candolle.
Jacobaea leucophylla ou Séneçon à feuilles blanchâtre. Ses grosses feuilles veloutées, blanc argenté, sont épaisses et divisées en lobes à extrémités arrondies.
Jacobaea leucophylla ou Séneçon à feuilles blanchâtre. Les capitules s’organisent en corymbe dense de fleurons jaune d’or.
Maianthemum bifolium ou Maïanthème à 2 feuilles. De la famille du Muguet, ce taxon est une espèce de sous-bois sombre. Comme son nom l’indique, il se caractérise par deux feuilles échancrées en coeur sur une courte tige.
Phyteuma hemisphaericum ou Raiponce hémisphérique. Cette rare Campanulacée se rencontre, en Haute-Loire, uniquement dans le Massif du Mézenc dont elle fréquente ses landes et rochers.
Pinus mugo subsp. uncinata ou Pin à crochets un peu maltraité par les éléments…
Pseudorchis albida ou Orchis blanc. Cette petite orchidée se rencontre dans les pelouses à Nard, dans quelques landes rases de l’étage subalpin, parfois de l’étage montagnard supérieur.
Scleranthus uncinatus ou Scléranthe à crochet. Se rencontre dans les lieux sablonneux des montagnes élevées : Pyrénées, Cévennes et Auvergne.
Serratula tinctoria ou Serratule des teinturiers. Cette astéracée se rencontre pratiquement dans toute la France jusqu’à une altitude de 2200 mètres.
Sorbus mougeotii ou Sorbier de Mougeot. Cet arbre pouvant atteindre 10 mètres est considéré comme l’hybride fixé entre Sorbus aria et Sorbus aucuparia. Il se rencontre dans les fourrés de montagne des Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées occidentales et centrales. Il est rare dans les Cévennes et n’est présent en Auvergne qu’aux étages subalpins et montagnards supérieurs de l’Est du département de la Haute-Loire.
Streptopus amplexifolius ou Streptope à feuilles embrassantes. Cette curieuse plante de la famille des Convallariacées est caractéristique des mégaphorbiaies et clairières humides des hêtraies-sapinières du Massif du Mézenc.
Streptopus amplexifolius ou Streptope à feuilles embrassantes. Elle porte des feuilles ovales embrassantes en cœur à la base. Les fleurs blanches ont un pédoncule filiforme comme brisé au milieu
Valeriana tripteris ou Valériane à trois feuilles. Cette Valériane se rencontre en atmosphère humide, à tous les étages, sur les rochers ombreux, éboulis, forêts sur pente, carrières abandonnées.
Valeriana tripteris ou Valériane à trois feuilles. Ses tiges dressées portent des feuilles vert cendré, presque sessiles, à 3 segments, le terminal plus grand, denté ou incisé.