L’idée d’être abrités du vent frisquet par cette grande et belle forêt emporta l’accord de tous les membres du groupe… La très grande richesse de cette forêt nous permis d’identifier de nombreux taxons inféodés aux hêtraies-sapinières, lisières, mégaphorbiaies montagnardes, ruisselets, landes montagnardes.
L’après-midi, sur le chemin des Roches de Borée, un arrêt le long du chemin départemental nous permet d’identifier Libanotis pyrenaica, Dianthus graniticus, Sedum forsterianum, Carduus nigrescens subsp. vivariensis,…
Sur les Roches de Borée, Atocion rupestre, Centaurea pectinata, Clinopodium acinos, Leucanthemum monspeliense, Orobanche gracilis, Silene saxifraga,…
Ci-dessous, liste des plantes observées, classées par ordre alphabétique.
Nom scientifique
Atocion rupestre
Silène des rochers
Adenostyles alliariae
Adénostyle à feuilles d'alliaire
Campanula patula
Campanule étalée
Campanula scheuchzeri subsp. lanceolata
Campanule lancéolée
Cardamine heptaphylla
Cardamine à sept folioles
Cardamine impatiens
Cardamine à feuilles d'impatience
Carduus nigrescens subsp. vivariensis
Chardon du Vivarais
Centaurea pectinata
Centaurée pectinée
Chaerophyllum aureum
Cerfeuil doré
Chaerophyllum hirsutum
Cerfeuil hérissé
Chaerophyllum temulum
Cerfeuil enivrant
Clinopodium acinos
Calament des champs
Coincya monensis subsp. cheiranthos
Chou giroflée
Conopodium majus
Noisette de terre
Dacthylorhiza fuchsii
Orchidée de Fuchs
Dianthus graniticus
Œillet du granit
Digitalis purpurea
Digitale pourpre
Doronicum austriacum
Doronic d'Autriche
Echium vulgare
Vipérine commune
Epilobium duriaei ou Epilobium alpestre
Epilobe
Fagus sylvatica
Hêtre commun
Galium odoratum
Aspérule odorante
Galium rotundifolium
Gaillet à feuilles rondes
Galium verum
Gaillet vrai
Geranium nodosum
Géranium noueux
Geranium sylvaticum
Géranium des bois
Heracleum sibiricum subsp sibiricum
Berce de Sibérie
Hypericum maculatum
Millepertuis tacheté
Imperatoria ostruthium
Impératoire commune
Knautia arvensis
Knautie des champs
Knautia arvernensis
Knautie d'Auvergne
Lathyrus linifolius
Gesse des montagnes
Leucanthemum delarbrei
Marguerite de Delarbre
Leucanthemum monspeliense
Marguerite de Montpellier
Libanotis pyrenaica subsp pyrenaica
Libanotis des montagnes
Linaria repens
Linaire striée ou Linaire rampante
Lonicera nigra
Chèvrefeuille à fruits noirs
Luzula nivea
Luzule blanc de neige
Neottia nidus-avis
Neottie nid d'oiseau
Orobanche gracilis
Orobanche à odeur de girofle
Petasites albus
Petasite blanc
Petrorhiaghia prolifera
Œillet prolifère
Phleum pratense
Fléole des prés
Phyteuma spicatum
Raiponce en épi
Pimpinella major
Grande Pimpinelle
Platanthera chloranta
Platanthère des montagnes
Poa nemoralis
Paturin des bois
Polygonatum verticillatum
Sceau d Salomon verticillé
Prunella lacianata
Brunelle blanche
Pyrola minor
Petite pyrole
Ranunculus aconitifolius
Renoncule à feuille d'aconit
Rhinantus minor
Petit Rhinante
Ribes petraeum
Groseiller des rochers
Sanguisorba officinale
Sanguisorbe officinale
Saxifraga rotundifolia
Saxifrage à feuilles rondes
Scleranthus annuus
Gnavelle annuelle
Scleranthus perennis
Gnavelle vivace
Scrophularia nodosa
Scrophulaie noueuse
Sedum acre
Sedum acre
Sedum dasyphyllum
Orpin à feuilles épaisses
Sedum forsterianum
Sedum de Forster
Senecio ovatus
Séneçon de Fuchs
Serratula tinctoria
Serratule des teinturiers
Silene saxifraga
Silène saxifrage
Stachys alpina
Epiaire des Alpes
Stellaria alsine
Stellaire des marais
Stellaria nemorum ssp montana
Stellaire des montagnes
Trifoliium arvense
Trèfle des champs, Pied de lièvre
Trifolium badium
Trèfle brun
Trisetum flavescens
Avoine jaunâtre
Vaccinium uliginosum
Airelle des marais
Veronica serpyllifolia
Véronique à feuilles de serpolet
Veronica officinalis
Véronique officinale
Vicia sepium
Vesce des haies
Les photographies ci-dessous sont présentées par ordre alphabétique.
Photo due à Mireille montrant de manière explicite les différences à observer sur le terrain lorsque, comme c’est fréquemment le cas, Adenostyle alliariae et Petasites albus sont présents et que la floraison n’a pas encore commencé pour la première alors qu’elle est terminée pour la seconde.
Atocion rupestre ou Silène des rochers. Cette petite plante glabre et glauque fréquente les rochers des hautes montagnes siliceuses : Vosges ; Alpes ; Forez ; Vivarais ; Auvergne ; Cévennes ; Corbières et Pyrénées ; Corse.
Cardamine heptaphylla ou Cardamine à 7 folioles. Cette belle brassicacée émet des grandes fleurs pouvant être blanches, roses ou lilacées. Elle fréquente les bois des montagnes, dans une grande partie de la France ; nul dans l’Ouest et le Nord, rare dans le Midi
Cardamine impatiens ou Cardamine à feuilles d’impatience. Ses feuilles sont pennatiséquées, à lobes nombreux, ovales ou lancéolés, inégaux, la plupart incisés-dentés. Se rencontre dans les lieux humides et ombragés dans presque toute la France.
Carduus nigrescens subsp. vivariensis ou Chardon du Vivarais. Cette belle espèce se rencontre dans le Midi large, mais uniquement à l’ouest de la vallée du Rhône et jusqu’en Corrèze à l’ouest.
Chaerophyllum hirsutum ou Cerfeuil hérissé. Se distingue aisément des autres Cerfeuils par le fait que les pétales sont finement ciliés (loupe nécessaire).
Chaerophyllum temulum ou Cerfeuil enivrant. Plante bisannuelle de 30 cm à 1 mètre, velue-hérissée. Se rencontre dans les haies, buissons, lieux incultes, dans toute la France. Toutes les parties de cette plante sont toxiques aussi bien pour l’être humain que pour les animaux.
Dactylorhiza fuchsii ou Orchidée de Fuchs. Cette orchidée est réputée ne pas exister à l’ouest du Rhône et les orchidophyles préconisent de rattacher ces formes pourtant très caractéristiques, à Dactylorhiza maculatum…
Dianthus graniticus ou Œillet du granit. Ce bel oeillet se rencontre sur les côteaux et rochers siliceux, dans la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, le Cantal, la Lozère, le Gard, l’Aveyron et l’Hérault
Dianthus graniticus ou Œillet du granit. Les écailles du calicule sont vertes ou roses, petites, à pointe herbacée, presque dressée, dépassant à peine le tiers du calice.
Galium rotundifolium ou Gaillet à feuilles rondes. Se caractérise par ses feuilles verticillées par 4, ovales-arrondies, très obtuses, courtement pétiolées, minces, faiblement trinervées. Se rencontre dans les bois et landes des montagnes.
Heracleum sibiricum subsp. sibiricum ou Berce de Sibérie. Cette grande et belle plante se rencontre dans le sud du Massif central. Elle est rare dans le Limousin et le Morvan.
Heracleum sibiricum subsp. sibiricum ou Berce de Sibérie. Se caractérise par des ombelles à 10-30 rayons aux fleurs d’un vert jaunâtre, petites, non rayonnantes, à pétales presque égaux, à onglet court, faiblement échancrés au sommet l’ovaire est presque glabre et le fruit est obovale, émarginé au sommet.
Knautia arvernensis ou Knautie d’Auvergne. Cette espèce est propre au Massif central, Corbières et Pyrénées. Les corolles sont purpurines ou lilas soutenu.
Knautia arvernensis ou Knautie d’Auvergne. Se distingue également de la Knautie des champs par des feuilles toujours indivises.
Lathyrus linifolius ou Gesse des montagnes. Cette Gesse est présente dans toute la France. Ses fleurs de couleur rose-violacé terne présentent la particularité de bleuir plus ou moins après la fécondation.
Leucanthemum monspeliense ou Marguerite de Montpellier. Cette belle Marguerite se rencontre dans le Sud de l’Auvergne et les Cévennes granitiques.
Leucanthemum monspeliense ou Marguerite de Montpellier. Ses bractées involucrales sont soulignées d’une bande submarginale brun soutenu.
Leucanthemum monspeliense ou Marguerite de Montpellier. Surtout, ses feuilles caulinaires médianes sont divisées sur 75-95 % de leur largeur et le rachis fait moins de 2 mm de large.
Libanotis pyrenaica subsp. pyrenaica ou Libanotis des montagnes. Pouvant faire un mètre de haut, elle porte des feuilles oblongues dans leur pourtour, 1-3 fois pennatiséquées, à segments opposés, oblongs ou linéaires. Seule représentante en France de ce genre.
Libanotis pyrenaica subsp. pyrenaica ou Libanotis des montagnes. fleurs blanches, en ombelles grandes, à 20-40 rayons, involucre et involucelle à folioles nombreuses, pubescentes, linéaires, réfléchies, persistantes
Pimpinella major ou Grande pimpinelle. Fréquente les prairies, ourlets et sous-bois clairs dans toute la France. Ses fleurs peuvent être blanches ou roses.
Ribes petraeum ou Groseiller des rochers. Ce sous-arbrisseau mesure entre 1 et 2 mètres. Ses feuilles sont grandes, palmatilobées, à 3-5 lobes aigus, profondément dentées, pubescentes. Il fréquente les bois et rochers des hautes montagnes.
Sedum forsterianum ou Sedum de Forster. Ressemble à Sedum rupestre mais s’en distingue par ses rejets stériles rougeâtres terminés par une rosette de feuilles très dense, subglobuleuse ou obconique. Rochers et côteaux siliceux, dans une grande partie de la France.
Du à Brigitte : Trifolium badium ou Trèfle brun. Pâturages rocailleux des hautes montagnes : Jura ; Alpes ; Cévennes et Auvergne ; Corbières et Pyrénées.