Lors de notre précédente sortie, le 31 juillet autour des étangs de la Plaine du Forez, Mathieu avait proposé aux membres du groupe présents de l’accompagner dans l’une de ses journées de prospection.
En premier lieu, nous nous sommes retrouvés à Saint-Genest-Malifaux, à proximité de la Déchetterie, où un observateur lui avait signalé la présence d’environ 70 rosettes de Pyrola rotundifolia L (la Pyrole à feuille ronde) dont ce serait la première station découverte dans le Parc du Pilat.
Malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies pour retrouver ce taxon : l’herbe était abondante et haute et les hampes florales n’étaient plus présentes. Il ne fut donc pas possible de vérifier la présence de cette belle Pyrole. Seule la Petite Linaire (Chaenorhinum minus subsp. minus) est illustrée ci-dessous.
Après ce relatif échec, Mathieu voulait vérifier la présence de Sedum villosum L sur le Pic d’Os, (commune d’Essertines-en-Châtelneuf). Cette fois-ci nos espérances furent largement satisfaites. Ce sedum relativement rare était largement présent sur les plaques dénudées de pelouse mais dans une forme un peu “rabougrie”.
Autres taxons présents dans cette prairie/pelouse :
Asperula cynanchica L. ou Herbe à l’esquinancie présent dans les lieux secs et arides, surtout calcaires, dans presque toute la France
Asperula cynanchica L. ou Herbe à l’esquinancie, détail.
Betonica officinalis subsp. officinalis, la Bétoine officinale. Lamiacée présente dans les prés, bois, landes, dans toute la France.
Cuscuta epithymum (L.) L. ou Cuscute du Thym, en réalité parasite sur une foule de plantes basses, dans toute la France
Cuscuta epithymum (L.) L.
D’autres taxons ont été notés mais il convenait à présent de se rendre dans la plaine, sur la commune de Savigneux où Mathieu souhaitait collecter des graines de messicoles afin de reconstituer la banque de graines du CBNMC gérée à Chavagniac-la-Fayette (43)
Malgré la date relativement tardive, les messicoles espérées en graines, étaient encore bien en fleur, ce qui ne fut pas pour nous déplaire…
Adonis annua L.
Adonis annua L.
Adonis annua L.
Adonis annua L. ou Adonis goutte de sang ou encore Adonis d’automne. Superbe et de plus en plus rare dans les moissons des terrains calcaires, dans presque toute la France. On observe bien sur la photo du milieu les carpelles encore bien verts…
Delphinium consolida subsp. consolida
Delphinium consolida subsp. consolida
Delphinium consolida subsp. consolida
Delphinium consolida subsp. consolida ou Dauphinelle consoude, Dauphinelle des champs, Dauphinelle royale, Éperon de chevalier, Pied-d’alouette royal. Très rare, cette renonculacée était présente dans les moissons sur terrain calcaire.
Kickxia elatine (L.) Dumort.
Kickxia elatine (L.) Dumort.
Aussi nommée plus communément… Linaire élatine. Plantaginacée présente dans les lieux sablonneux, dans toute la France
Bifora radians M.Bieb.
Bifora radians M.Bieb.
Bifora radians M.Bieb. ou Bifora rayonnant, Apiacée présente dans les champs et moissons du Midi et remonte à présent plus au Nord. Remarquable à ses fruits didymes.
Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb. Mouron bleu ou Mouron femelle. Présent dans toute la France sur sols calcaires
Centaurea calcitrapa L.
Centaurea calcitrapa L.
Centaurea calcitrapa L. ou Centaurée chausse-trape, Centaurée étoilée, Chardon étoilé. Se rencontre sur le bord des chemins, lieux stériles… un peu partout en France.
Lathyrus tuberosus L.
Lathyrus tuberosus L.
Lathyrus tuberosus L. ou Gesse tubéreuse, Gland-de-terre, présent dans les moissons et coteaux, surtout calcaires, dans presque toute la France
Torilis arvensis subsp. arvensis
Torilis arvensis subsp. arvensis
Torilis arvensis subsp. arvensis ou Torilis des champs. Se rencontre dans champs arides et bordures surtout calcaires et argileux, dans toute la France
Après une journée bien remplie, notamment au contact de messicoles particulièrement rares sous nos latitudes, et malgré une collecte limitée de graines, nous remercions Mathieu de nous avoir consacré un peu de son temps et lui suggérons de récidiver dès que possible…
Nicolas Guillerme (CBNMC) et Jean-Marc Tison viennent de publier dans “Carnets botaniques” de la Société botanique d’occitanie, la découverte d’un nouveau taxon pour la France dans le département de la Loire. Il s’agit de Podospermum Lire la suite…
En janvier dernier, je vous informais de l’existence d’un magnifique site créé par Gérard Guillot, à contenu naturaliste mais à légère dominante botanique. En vous abonnant à son site, vous recevrez régulièrement des “lettres d’information” Lire la suite…
N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochaine sortie, programmée lundi 16 mai prochain, vous pourrez observer des plantes peu communes et ceci dans un cadre somptueux, en bordure orientale du Massif Central. Nous parcourrons Lire la suite…
0 commentaire