Lors de notre précédente sortie, le 31 juillet autour des étangs de la Plaine du Forez, Mathieu avait proposé aux membres du groupe présents de l’accompagner dans l’une de ses journées de prospection.

En premier lieu, nous nous sommes retrouvés à Saint-Genest-Malifaux, à proximité de la Déchetterie, où un observateur lui avait signalé la présence d’environ 70 rosettes de Pyrola rotundifolia L (la Pyrole à feuille ronde) dont ce serait la première station découverte dans le Parc du Pilat.

Malheureusement, les conditions n’étaient pas réunies pour retrouver ce taxon : l’herbe était abondante et haute et les hampes florales n’étaient plus présentes. Il ne fut donc pas possible de vérifier la présence de cette belle Pyrole. Seule la Petite Linaire (Chaenorhinum minus subsp. minus) est illustrée ci-dessous.

Chaenorhinum minus subsp. minu
Chaenorhinum minus subsp. minus dont on voit bien le caractère pubescent-glanduleux, dressé.

Après ce relatif échec, Mathieu voulait vérifier la présence de Sedum villosum L sur le Pic d’Os, (commune d’Essertines-en-Châtelneuf). Cette fois-ci nos espérances furent largement satisfaites. Ce sedum relativement rare était largement présent sur les plaques dénudées de pelouse mais dans une forme un peu “rabougrie”.

Autres taxons présents dans cette prairie/pelouse :

Asperula cynanchica L.
Asperula cynanchica L. ou Herbe à l’esquinancie présent dans les lieux secs et arides, surtout calcaires, dans presque toute la France
Asperula cynanchica L. ou Herbe à l'esquinancie
Asperula cynanchica L. ou Herbe à l’esquinancie, détail.
Betonica officinalis subsp. officinalis
Betonica officinalis subsp. officinalis, la Bétoine officinale. Lamiacée présente dans les prés, bois, landes, dans toute la France.
Cuscuta epithymum (L.) L.
Cuscuta epithymum (L.) L. ou Cuscute du Thym, en réalité parasite sur une foule de plantes basses, dans toute la France
Cuscuta epithymum (L.) L.

D’autres taxons ont été notés mais il convenait à présent de se rendre dans la plaine, sur la commune de Savigneux où Mathieu souhaitait collecter des graines de messicoles afin de reconstituer la banque de graines du CBNMC gérée à Chavagniac-la-Fayette (43)

Malgré la date relativement tardive, les messicoles espérées en graines, étaient encore bien en fleur, ce qui ne fut pas pour nous déplaire…

Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb.
Lysimachia foemina (Mill.) U.Manns & Anderb. Mouron bleu ou Mouron femelle. Présent dans toute la France sur sols calcaires

Après une journée bien remplie, notamment au contact de messicoles particulièrement rares sous nos latitudes, et malgré une collecte limitée de graines, nous remercions Mathieu de nous avoir consacré un peu de son temps et lui suggérons de récidiver dès que possible…

Vues : 26

Catégories : partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.