Finie la limite des 10 km !

Le Massif Dunaire de LA SAUZAIE, sur les communes de Brétignolles-sur-mer et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée est l’un des plus vastes ensembles dunaires non boisés de Vendée. Les habitats, la flore et la faune que l’on y trouve sont particulièrement remarquables. Ce milieu est protégé et classé en ZNIEFF. On peut noter la présence en abondance de plantes protégées : Omphalodes littoralis, Linaria arenaria, Dianthus gallicus (toutes trois endémiques françaises et protégées au niveau national) de Medicago marina, Aceras anthropophorum, Silene portensis…protégées au niveau régional.

Je parcours ces espaces 2 à 3 fois par an pour mon plus grand bonheur. A la faveur de la fin de l’interdiction de limiter ses déplacements à plus de 10 km, alors que je me trouvais en Vendée depuis une dizaine de jours, j’ai pu m’y rendre dès le lundi 3 mai. Bien que la floraison soit un peu en retard, les quelques photos ci-dessous illustrent bien la spécificité de cette frange maritime et du massif dunaire qui la jouxte.

Les taxons sont présentés par ordre alphabétique par biotope et les commentaires précisent le milieu.

Versant maritime des dunes et falaises

Apium graveolens L.
Apium graveolens L. ou Ache, Ache odorante, Ache puante, Cèleri, Céleri. Marais salins des côtes de la Manche, de l’Océan, de la Méditerranée, et sources salines de l’intérieur.
Armeria maritima subsp. maritima
Armeria maritima subsp. maritima ou Arméria maritime, Armérie maritime, Gazon d’Espagne, Gazon d’Olympe, Herbe à sept têtes, Jonc marin, Oeillet marin
Armeria maritima subsp. maritima
Armeria maritima subsp. maritima. Pelouses et falaises du littoral de l’Océan et de la Manche.
Beta vulgaris subsp. maritima (L.) Arcang.
Beta vulgaris subsp. maritima (L.) Arcang. ou Bette maritime, Betterave maritime, Betterave sauvage, Poirée. Littoral de la Manche, de l’Océan, de la Méditerranée ; Corse.
Crithmum maritimum L
Crithmum maritimum L. ou Cassepierre, Criste-marine, Crithme maritime, Crithmum, Fenouil marin, Perce-pierre. Rochers et sables du littoral de la Manche, de l’Océan et de la Méditerranée.
Honckenya peploides (L.) Ehrh.
Honckenya peploides (L.) Ehrh. ou Honkénie faux pourpier, Pourpier de mer. Sables des bords de l’Océan et de la Manche.
Honckenya peploides (L.) Ehrh.
Honckenya peploides (L.) Ehrh. est une Caryophyllacée.
Lysimachia maritima (L.) Galasso, Banfi & Soldano
Lysimachia maritima (L.) Galasso, Banfi & Soldano ou Glaux, Herbe au lait. Lieux humides salés du littoral et de l’intérieur des terres : Côtes de l’Océan et de la Manche ; Puy-de-Dôme et Allier.
Medicago marina L.
Medicago marina L. ou Luzerne marine, Luzerne maritime. Sables maritimes de l’Océan, de la frontière d’Espagne jusqu’à Brest ; littoral de la Provence, du Languedoc, du Roussillon ; Corse.
Samolus valerandi L.
Samolus valerandi L. ou Mouron d’eau, Samole de Valerand. Lieux humides ou tourbeux, surtout salés et calcaires, dans presque toute la France et en Corse.

Dunes et arrière-dunes

Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase
Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase ou Ivraie des prés, Orchis à fleurs lâches, Pentecôte
Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase
Anacamptis laxiflora (Lam.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase. Prés humides et marécages, surtout siliceux, dans toute la France et en Corse.
Euphorbia paralias L.
Euphorbia paralias L. ou Euphorbe des dunes, Euphorbe des sables, Euphorbe maritime
Euphorbia paralias L.
Euphorbia paralias L. Sables maritimes de la Manche, de l’Océan, de la Méditerranée ; Corse.
Matthiola sinuata (L.) R.Br.
Matthiola sinuata (L.) R.Br. ou Giroflée des dunes, Matthiole, Matthiole à feuilles sinuées. Sables du littoral méditerranéen, de Monaco à la frontière d’Espagne ; du littoral océanien, de Biarritz jusqu’à Cherbourg ; Corse.
Orobanche minor Sm.
Orobanche minor Sm. ou Orobanche du trèfle, Petite Orobanche. Sur le trèfle et beaucoup d’autres plantes, dans presque toute la France et en Corse.
Papaver dubium L.
Papaver dubium L. ou Coquelicot douteux, Pavot douteux, Petit Coquelicot. Lieux incultes et cultivés, moissons, dans toute la France.
Polygala vulgaris subsp. vulgaris
Polygala vulgaris subsp. vulgaris ou Polygala commun, Polygala vulgaire, Polygale commun. Pelouses, prés, bois, dans toute la France et en Corse.
Rosa spinosissima L.
Rosa spinosissima L. ou Églantier pimprenelle, Rosier à feuilles de boucage, Rosier à feuilles de pimprenelle, Rosier pimprenelle, Rosier très épineux. Haies, bois, lieux secs, dans presque toute la France.
Trifolium campestre Schreb.
Trifolium campestre Schreb. ou Trance, Trèfle des champs, Trèfle jaune. Champs et côteaux secs, dans toute la France et en Corse.
Vincetoxicum hirundinaria subsp. hirundinaria
Vincetoxicum hirundinaria subsp. hirundinaria ou Asclépiade blanche, Contre-poison, Dompte-venin, Dompte-venin officinal. Lieux incultes et pierreux, dans toute la France et en Corse.

Vues : 39

Catégories : partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.