Cet espace est destiné à accueillir vos photographies réalisées près de chez vous, dans le cadre du confinement auquel nous sommes à nouveau astreints. Bien sûr nous sommes tous déçus de ne pouvoir nous rencontrer, partager de bons moments, se remémorer nos observations remarquables… mais il y a aussi de belles plantes à observer dans notre environnement immédiat.
Alors, faites-nous partager vos observations. Cet espace vous est ouvert jusqu’à ce que nous recouvrions notre faculté de nous déplacer et de nous réunir. Adressez-moi vos observations, je me chargerai de les mettre en ligne.
Nous débutons cette série avec la participation de Maryline (qui a un peu dépassé les limites fixées à cet exercice mais qui a réalisé ces observations juste avant les interdictions…).
Ses pas l’ont guidée aux limites des départements de la Loire et du Puy-de-Dôme, au Col de Baracuchet, à 1264 m. d’altitude. L’ambiance montagnarde est bien présente dans ses clichés.
Maryline nous adresse le fruit de sa dernière promenade sur les bords du ruisseau de Grangent, le 11 avril.
C’est une plante anti-inflammatoire, antiseptique, béchique (contre la toux sèche), cicatrisante, émolliente, tonique, vulnéraire. Le lierre terrestre contient des principes actifs intéressants et qui sont facilement captés soit par l’eau (pour des infusions) soit par l’alcool (pour une teinture mère). Sous ces deux formes, le lierre terrestre soigne la plupart des affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…). (Extrait du magazine Plantes et santé)
Victoria partage avec nous quelques observations réalisées près de chez elle :
Isabelle est retournée au Suc de Clava et a pu observer une petite population d’Anacamptis morio, appelé aussi Orchis bouffon. Cette Orchidacée se reconnaît facilement aux fortes nervures vertes qu’elle porte sur le casque.
Françoise nous adresse une modeste contribution : Anthoxantum odoratum L., la Flouve odorante ou le foin dur ou encore le Chiendent odorant. Cette poacée se rencontre dans les près, bois et pâturage de toute la France
Maryline, toujours très active, nous fait partager ses dernières observations à proximité de chez elle, sur la commune de Roche la Molière.
Depuis la Vendée où je me trouve pour une quinzaine de jours, je vous présente quelques plantes communes ici et moins présentes, voire absentes, dans la Loire et la Haute-Loire.
Toujours en balade dans le Pilat, dans un rayon de 10 km autour du Bessat, Isabelle est ‘tombée’ sur une population de plus d’une centaine d’Orochis bouffon (Anacamptis morio (L.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase), sur la commune de Colombier
Maryline nous adresse une nouvelle série photographiée pour partie dans le secteur des Revotes à saint Victor sur Loire ou, pour la fumeterre, à Roche la Molière.
Nicolas Guillerme (CBNMC) et Jean-Marc Tison viennent de publier dans “Carnets botaniques” de la Société botanique d’occitanie, la découverte d’un nouveau taxon pour la France dans le département de la Loire. Il s’agit de Podospermum Lire la suite…
En janvier dernier, je vous informais de l’existence d’un magnifique site créé par Gérard Guillot, à contenu naturaliste mais à légère dominante botanique. En vous abonnant à son site, vous recevrez régulièrement des “lettres d’information” Lire la suite…
N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochaine sortie, programmée lundi 16 mai prochain, vous pourrez observer des plantes peu communes et ceci dans un cadre somptueux, en bordure orientale du Massif Central. Nous parcourrons Lire la suite…
0 commentaire