1999 Tunisie – 6

Samedi 1er mai, dès le départ de l’hôtel, nous allons visiter la première basilique paléo-chrétienne de Tunisie. Nous montons ensuite à la kasbah dont nous admirons les remparts et les vastes citernes. Sur les conseils d’un Tunisien qui s’offre à laver notre voiture, nous allons maintenant visiter la mosquée de Lire la suite…

Par jjh, il y a

1999 Tunisie – 5

Mercredi 28, à 9 h nous quittons Gabès pour Medenine. La route, nous l’avions parcourue en sens inverse une semaine auparavant. Et nous voilà déjà à Mareth où abonde Nicotiana glauca. Quinze kilomètres au-delà nous abandonnons la grand route menant en Libye, pour celle secondaire, de Zarzis. Quelques kilomètres avant cette Lire la suite…

Par jjh, il y a

1999 Tunisie – 4

Lundi 26, nous partons visiter ce qu’on appelle les trois oasis de montagne, à savoir Chebika, Tamerza, Mides. Pour cela, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tozeur, nous prenons à gauche, la route de Chebiki. A peine plus loin, le sable se mêle d’inflorescences blanches et scintillantes de Lire la suite…

Par jjh, il y a

1999 Tunisie – 3

Samedi 24, à 9 heures, départ de Medenine et remontée sur Gabès où quelques kilomètres avant, les palmiers disséminés jusqu’alors, deviennent de plus en plus nombreux. Voici la ville que nous traversons et où nous n’avons pas vu la direction de l’ « Oasis Maritime ». Demi-tour et entrée dans la palmeraie Lire la suite…

Par jjh, il y a

1999 Tunisie – 2

Jeudi 22, au matin, nous prenons la route qui, de Gabès à Matmata, s’étire plein sud dans un morne paysage steppique, dans lequel nous apercevons quelques fleurs telles Convolvulus supinus, Chrysanthemum coronarium. Et brusquement change le paysage : toujours des collines arides mais coupées de mini oasis où apparaissent Lygeum spartum Lire la suite…

Par jjh, il y a

1999 Tunisie – 1

Tunisie et Sicile, du 15 avril au 14 mai 1999 4 participants en Tunisie, 6 en Sicile Nous resterons 15 jours en Tunisie, seulement 8 en Sicile. Les 7 jours restants seront essentiellement consacrés au voyage en voitures comme de coutume, avec d’éventuelles et courtes herborisations au cours du périple. Lire la suite…

Par jjh, il y a